Thèse en cours

impacts de gouttes et de solides déformables

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Benjamin Gorin
Direction : Hamid KellayDaniel Bonn
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lasers, Matière et Nanosciences
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine
Equipe de recherche : Matière molle et biophysique
Jury : Président / Présidente : Philippe Bouyer
Examinateurs / Examinatrices : Hamid Kellay, Thorsten Poeschel, Christophe Josserand, Laurence Ramos, Jean-François Boudet, Daniel Bonn
Rapporteurs / Rapporteuses : Thorsten Poeschel, Christophe Josserand

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les impacts de gouttes sont courants dans notre vie quotidienne. Par exemple, des gouttes de pluie impactant diverses surfaces tel que le pare-brise d'un véhicule, les feuilles d'un champ de culture ou du bitume froid en hiver, engendrant la formation de verglas. Les impacts de gouttes sont également utilisés dans différents processus d'ingénierie tels que les sprays pour le revêtement de surfaces ou la peinture, l'irrigation des champs ou l'impression à jet d'encre. Afin d'améliorer ces différents procédés, il est nécessaire de comprendre comment une goutte impacte et s'étale sur une surface sous différentes conditions. Afin d'améliorer ces différents procédés, il est nécessaire de comprendre comment une goutte impacte et s'étale sur une surface sous différentes conditions. Les propriétés rhéologiques de la goutte liquide (tension superficielle, viscosité, fluides non-Newtoniens, présence de polymères ...) et les propriétés de la surface (rugosité, température, mouillabilité) sont importantes à considérer car elles peuvent affecter considérablement la dynamique d'étalement de la goutte. De plus, un impact de goutte est intéressant à comprendre d'un point de vue fondamental car cela implique à la fois des effets visqueux, capillaires et inertiels. Quelques modèles proposent une solution permettant de décrire la dynamique d'étalement de gouttes dans des cas simples. De nombreuses simulations numériques ont été utilisées afin de comprendre l'étalement de gouttes sous conditions. Néanmoins, des expériences sont nécessaires pour comparer les simulations et valider les modèles. Dans cette thèse, nous avons étudié expérimentalement l'impact et l'étalement de gouttes liquides complexes dans différentes conditions. Tout d'abord, la dynamique d'étalement de gouttes newtoniennes et non newtoniennes impactant des surfaces lisses et plates ont été étudiés, ainsi que l'effet de la température de la surface. Par la suite, nous avons étendu cette étude à l'impact de gouttes composites composées de différentes combinaisons d'eau et d'huiles. Enfin, nous avons exploré l'impact et le rebond de balles d'hydrogel et de balles en mousses toutes deux remplies entièrement de liquide : de l'eau pour les balles d'hydrogel, et de l'eau ainsi que de l'huile pour les balles en mousse.