Thèse en cours

Devenir des substances per et poly-fluoroalkyles (PFAS) dans les estuaires : focus sur les interactions avec les sédiments en suspension

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chan Gao
Direction : Pierre LabadieHélène Budzinski
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Analytique et Environnementale
Date : Inscription en doctorat le 02/09/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (Talence, Gironde ; 1999-....)
Equipe de recherche : LPTC - Physico et Toxico Chimie de l'environnement

Résumé

FR  |  
EN

Les substances per et poly-fluoroalkylées (PFAS) constituent un vaste groupe hétérogène de micropolluants émergents. Du fait de leur structure physico-chimique très stable, les PFAS sont persistantes et largement répandues dans l'environnement et posent de nombreux problèmes environnementaux. Ces dernières années, le devenir des PFAS a fait l'objet d'une attention croissante. Dans le cycle des PFAS, l'air, l'eau, le sol et les sédiments sont différents compartiments impliqués. À l'exutoire des grands bassins versants et à l'interface terre-mer, les estuaires sont considérés comme la principale voie d'entrée des PFAS vers le milieu océanique, puits ultime des PFAS. Les conditions estuariennes complexes affectent le comportement des PFAS dans les sédiments et déterminent le sort final des PFAS. Les estuaires jouent par ailleurs un rôle écologique majeur et sont soumis à une forte pression chimique, générant des risques environnementaux. Il est donc important d'étudier le devenir des PFAS dans les estuaires. Les sédiments estuariens constituent un réservoir important pour les PFAS, où la sorption et la désorption se produisent et contrôlent la distribution des PFAS. Les conditions géochimiques jouent un rôle essentiel dans ce processus. D'une part, les flux fluviaux apportent d'énormes quantités de particules en suspension qui absorbent les PFAS et se déposent finalement dans les sédiments estuariens. D'autre part, au cours des cycles de marée, les particules sont remises en suspension, transportées et remises en place, désorbant ou réabsorbant les PFAS. La distribution des PFAS entre les particules et l'eau est la clé de l'étude du devenir des PFAS dans les estuaires. Les conditions contrastées de salinité et de turbidité des estuaires peuvent influencer la distribution des PFAS entre les particules et l'eau en facilitant ou en entravant la sorption/désorption, ce qui complique l'interaction entre les sédiments et l'eau pour les PFAS. Il est donc très important de réaliser des études approfondies sur la distribution des PFAS entre les particules et l'eau dans les conditions estuariennes. Le projet vise à étudier la distribution des PFAS entre sédiments et eau dans des conditions estuariennes. Ces travaux sont divisés en deux parties : 1) étudier l'influence de la salinité et de la turbidité sur les isothermes de sorption et de désorption des PFAS et leurs interactions et 2) étudier l'influence de la salinité et de la turbidité sur la distribution particules-eau des PFAS au cours d'un cycle de marée. La zone d'étude est l'estuaire de la Gironde, qui est un estuaire macrotidal (amplitude de la marée : 1,5-5 m à l'embouchure), avec une zone de turbidité maximale (SPM > 1 g/L) s'étendant typiquement sur plusieurs dizaines de kilomètres. Des PFAS ont été détectés dans les sédiments estuariens, et la recherche pourrait fournir des données essentielles pour paramétrer les modèles de devenir des PFAS et estimer les bilans de masse.