Thèse soutenue

Animation 2D esquissée assistée par ordinateur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Melvin Even
Direction : Pascal BarlaPierre Benard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/12/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bordelais de recherche en informatique
Jury : Président / Présidente : Marie-Paule Cani
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Thollot, Boris Dalstein
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Paule Cani, Daniel Sykora

Résumé

FR  |  
EN

L’animation 2D traditionnelle est un processus exigeant à la fois en temps et en expertise, étant donné que les animateurs doivent dessiner à la main des milliers d’images afin de créer une séquence d’animation complète. Avec l’avènement de l’animation par ordinateur, les artistes ont désormais la possibilité d’utiliser l’animation 3D et des techniques de type marionnettes en 2D, qui éliminent la nécessité de dessiner manuellement chaque image, mais sacrifient souvent les pratiques artistiques uniques et le style caractéristique de l’animation 2D traditionnelle. D’autre part, les outils numériques qui émulent l’animation 2D traditionnelle sur papier facilite certaines tâches telles que le dessin et le coloriage, mais obligent toujours les animateurs à dessiner chaque image à la main. Dans le monde académique, de nombreuses méthodes assistées par ordinateur ont été mises au point pour automatiser la génération de dessins intermédiaires “propres” (i.e.,non esquissé), à partir d’images clés. Cependant, ces méthodes ont tendance à être limitées par des processus de création rigides et un contrôle artistique limité, en grande partie à cause des défis que représentent la mise en correspondance et l’interpolation des traits. Dans cette thèse, nous adoptons une nouvelle approche pour répondre à ces limitations en nous concentrant sur une étape antérieure de l’animation en utilisant des dessins esquissés (i.e., des croquis). Notre principale innovation consiste à reformuler les problèmes de mise en correspondance et d’interpolation en utilisant des “transient embeddings”, qui consistent en des groupes de traits qui existent temporairement entre les images clés. Ces structures transportent les traits des images clés par le biais d’une grille de contrôle 2D. Notre système génère des images intermédiaires esquissées en temps réel, permettant aux artistes de prévisualiser et d’éditer leur animation à l’aide d’outils offrant un contrôle précis sur la dynamique de l’animation. Cela garantit une continuité fluide du mouvement, même lorsque des changements topologiques complexes sont introduits, et permet l’exploration de mouvements de manière non linéaire. Nous démontrons ces capacités sur des exemples classiques d’animation 2D. Une autre tâche notoirement complexe est la représentation des mouvements 3D et de la profondeur à travers des dessins animés en 2D. Les artistes doivent accorder une attention particulière aux effets d’occultation et à leur évolution dans le temps, ce qui en fait un processus fastidieux. Les méthodes de génération d’images intermédiaires assistées par ordinateur, telles que les outils d’animation type marionnette, permettent de traiter ces effets d’occultation à l’avance à l’aide d’un “rig” 2D, au détriment de la flexibilité et de l’expression artistique. Dans cette thèse, nous abordons également les effets d’occultation sans sacrifier le contrôle non linéaire de l’animation. Notre contribution sur ce sujet est double : une méthode rapide pour calculer des masques 2D à partir de dessins esquissés, avec un système semi-automatique pour l’agencement dynamique des parties du dessin ; et une méthode intuitive pour l’artiste permettant de contrôler automatiquement ou manuellement la visibilité dynamique des traits pour les auto-occultations. Notre système aide les artistes à produire des animations 2D avec des effets de profondeur convaincants, y compris des tours de tête, des effets de raccourci, des rotations, des volumes qui se chevauchent et même de la transparence.