Thèse en cours

L'obligation d'information dans les contrats du transport aérien en droit marocain et en droit européen.

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Auteur / Autrice : Mohamed El barkaoui
Direction : Loïc Grard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit public
Date : Inscription en doctorat le 28/10/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CENTRE DE RECHERCHES ET DE DOCUMENTATION EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

Résumé

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L'obligation d'information dans les contrats du transport aérien occupe une place primordiale dans la sphère de droit du transport aérien, notamment dans la consécration des principes de la protection juridique des passagers consommateurs. Dans le contexte actuel marqué par l'internationalisation de la vie des affaires, le contrat constitue, par essence, l'instrument juridique de base de la normalisation des transactions intervenues non seulement entre les opérateurs économiques, mais aussi entre ces derniers et les particuliers. Le projet de thèse a pour vocation de mettre en évidence l'obligation d'information incombant au transporteur aérien et la protection du passager en sa qualité du consommateur au regard des textes juridiques qui forment l'assise juridique sur laquelle est fondé cette obligation d'information. Aussi, le contrat tient une place importante dans l'ère juridique moderne et on assiste, depuis quelques années, à la reconnaissance et à l'émergence du plus en plus d'une obligation d'information entre les parties pour la bonne exécution de celui-ci. En effet, le terme obligation de renseignement ou d'information a vu le jour pour la première fois, sur un élan de réflexion, par le professeur JUGLART, ce dernier a estimé que dans les relations contractuelles existe toujours une obligation morale qui pèse sur la partie en position de force et ce, afin d'éclairer l'autre partie sur les éléments fondamentaux constituant l'acte qu'il va entamer. Toutefois malgré les nombreuses études dont elle a fait l'objet, la notion d'obligation d'information reste imprécise sur de nombreux points. Certains auteurs parlent des composantes de l'obligation d'information, en avançant que l'analyse du contenu de l'obligation d'information fait ressortir plusieurs degrés : renseignement, mise en garde et conseil. Trois variantes d'un même genre, mais qui correspondent à des degrés différents, les trois variantes reposent sur un élément commun : l'information. • L'obligation de renseignement : L'obligation de renseignement implique la simple transmission d'une donnée, son auteur se borne à énoncer des faits, son domaine et par conséquent large. Elle s'impose, en cela, à tout contractant. • L'obligation de mise en garde : située, par les auteurs, entre le renseignement et le conseil, l'obligation de mise en garde est présentée comme une obligation intermédiaire. Elle implique pour le débiteur d'attirer l'attention sur les risques et les inconvénients de l'opération ce qui la reproche du renseignement, mais il implique, le plus souvent, de mettre en évidence les moyens de parvenir ces risques et inconvénients. Ainsi cette obligation suppose l'existence d'un danger matériel ou d'un risque juridique que n'implique pas nécessairement l'obligation de renseignement. • L'obligation de conseil : les auteurs affirment quasi unanimement que le contenu de l'obligation de conseil se traduit par une orientation du choix de son destinataire. Il est à préciser que aucun texte légal interne ou international notamment en droit conventionnel n'a pas défini d'une manière expresse la notion de l'obligation d'information dans les contrats du transport aérien, laissant ainsi la place à la jurisprudence et à la doctrine afin de combler ce vide juridique. Cette obligation d'information trouve son fondement légal dans le droit conventionnel à travers la convention internationale de Montréal relative à l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international du 28 mai 1999, et en droit marocain par la loi n°40-13 portant code de l'aviation civile. En législation européenne, l'obligation d'information dans les contrats du transport aérien est régie fondamentalement par les termes du Règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol, et abrogeant le règlement (CEE) n°295/91. L'obligation d'information du transporteur aérien envers son passager constituera un des leviers pour renforcer et constituer ce droit des passagers. Son extension progressive de la phase pré-contractuelle à l'exécution du contrat de transport montre l'effort constant du législateur communautaire mais également l'appui du droit interne de la consommation. Cette immixtion croissante du droit communautaire dans les domaines non exploités par le droit conventionnel, renforce cette perception d'éclatement des sources applicables à la responsabilité du transporteur aérien. Ainsi, le règlement n°261/2004 a consacré des obligations d'indemnisation, d'assistance et de prise en charge des passagers en cas de retard ou d'annulation de vol. L'apparition et la mise en œuvre d'une obligation d'information dans le droit de transport aérien témoignent ainsi d'un plus grand souci de transparence dans les relations contractuelles. En vertu de cette obligation, chacune des parties à un contrat serait tenue de porter à la connaissance de son partenaire toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet commun, c'est-à-dire l'exécution parfaite de leur contrat. Aussi, cette obligation trouve son fondement théorique dans les considérations morales qui forment l'ensemble des principes constituant les règles de conduite que chacun doit respecter. Aussi l'obligation d'information serait le résultat naturel de l'application des principes de bonne foi et de la moralité contractuelle. Il convient de préciser que la convention internationale de Montréal relative à l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international du 28 mai 1999 a érigé le passager au rang du consommateur qui tient une place centrale et joue un rôle primordial dans la stabilité et la pérennisation des relations d'affaires on assiste, depuis quelques années, à la reconnaissance du plus en plus grande de la protection du consommateur dans ses relations commerciales avec les fournisseurs des biens et les produits ou de prestataires de services.