Langage et recherche collaborative : effets de la construction d'une communauté discursive d'enseignants en grammaire sur leurs modes d'agir, parler et penser et sur ceux de leurs élèves dans la discipline.
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Auteur / Autrice : | Magali Durrieu-gardelle |
Direction : | Martine Jaubert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 14/11/2018 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux |
Résumé
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Ce travail se propose de montrer comment les différentes pratiques langagières, au sein d'une communauté discursive scolaire disciplinaire dans la sous-discipline du Français « Grammaire », peuvent contribuer à la fois à la construction des savoirs mais aussi à l'acquisition de compétences langagières qui pourront favoriser et renforcer une conscience disciplinaire de l'oral chez les enseignants et chez les élèves.