Thèse en cours

Langage et recherche collaborative : effets de la construction d'une communauté discursive d'enseignants en grammaire sur leurs modes d'agir, parler et penser et sur ceux de leurs élèves dans la discipline.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Magali Durrieu-gardelle
Direction : Martine Jaubert
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 14/11/2018
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail se propose de montrer comment les différentes pratiques langagières, au sein d'une communauté discursive scolaire disciplinaire dans la sous-discipline du Français « Grammaire », peuvent contribuer à la fois à la construction des savoirs mais aussi à l'acquisition de compétences langagières qui pourront favoriser et renforcer une conscience disciplinaire de l'oral chez les enseignants et chez les élèves.