Modélisation de l'effet des phénomènes de bypass sédimentaire sur l'évolution moyen à long terme du trait de côte
Auteur / Autrice : | Elsa Durand |
Direction : | Bruno Castelle, Déborah Idier, Thomas Guerin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Physique de l'environnement |
Date : | Soutenance en 2025 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et Environnements |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux |
Equipe de recherche : METHYS - Modélisation Expérimentale et Télédétection en HYdrodynamique Sédimentaire | |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Abadie |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Castelle, Marissa Yates, Eric BARTHéLéMY, Albert FALQUéS, Déborah Idier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marissa Yates, Eric BARTHéLéMY |
Mots clés
Résumé
Sous leffet des courants induits par les vagues, le sable peut contourner les obstacles rocheux naturels ou artificiels présents sur la plage via un phénomène nommé bypass sédimentaire. Le bypass joue un rôle clé dans lévolution des plages, notamment les plages en baie délimitées par deux obstacles rocheux qui représentent environ la moitié des plages dans le monde. Pourtant, ce phénomène est souvent mal pris en compte dans les modèles dévolution du trait de côte, voire absent. Lobjectif de cette thèse est ainsi d'étendre le champ dapplication du modèle à complexité réduite LX-Shore en y implémentant une paramétrisation du bypass sédimentaire. La nouvelle version du modèle, intégrant limpact du bypass subaquatique, est testée sur une plage en baie idéalisée soumise à diverses conditions de vagues dincidence variable. Les résultats montrent que la prise en compte du bypass impacte significativement la forme moyenne de la plage et la variabilité spatiale du trait de côte, notamment en termes de rotation, courbure et maximum dérosion. Des applications sur des plages réelles présentant des épis rocheux (au Danemark et à Fréjus) ou un ouvrage de défense longitudinal (Lacanau) ont permis dexplorer linfluence du bypass à différentes échelles de temps : à l'échelle évènementielle, à l'échelle annuelle et à l'échelle pluri-décennale, sous l'effet de l'élévation du niveau marin. En intégrant pour la première fois une paramétrisation générique du bypass sédimentaire dans un modèle à complexité réduite, ces travaux contribuent à améliorer la compréhension et la modélisation de lévolution du trait de côte en présence dobstacles rocheux, offrant ainsi de nouvelles perspectives en termes de gestion des zones côtières.