Thèse en cours

Modélisation de l'effet des phénomènes de bypass sédimentaire sur l'évolution moyen à long terme du trait de côte

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Elsa Durand
Direction : Bruno CastelleDéborah IdierThomas Guerin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique de l'environnement
Date : Soutenance en 2025
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux
Equipe de recherche : METHYS - Modélisation Expérimentale et Télédétection en HYdrodynamique Sédimentaire
Jury : Président / Présidente : Stéphane Abadie
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Castelle, Marissa Yates, Eric BARTHéLéMY, Albert FALQUéS, Déborah Idier
Rapporteurs / Rapporteuses : Marissa Yates, Eric BARTHéLéMY

Résumé

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Sous l’effet des courants induits par les vagues, le sable peut contourner les obstacles rocheux naturels ou artificiels présents sur la plage via un phénomène nommé bypass sédimentaire. Le bypass joue un rôle clé dans l’évolution des plages, notamment les plages en baie délimitées par deux obstacles rocheux qui représentent environ la moitié des plages dans le monde. Pourtant, ce phénomène est souvent mal pris en compte dans les modèles d’évolution du trait de côte, voire absent. L’objectif de cette thèse est ainsi d'étendre le champ d’application du modèle à complexité réduite LX-Shore en y implémentant une paramétrisation du bypass sédimentaire. La nouvelle version du modèle, intégrant l’impact du bypass subaquatique, est testée sur une plage en baie idéalisée soumise à diverses conditions de vagues d’incidence variable. Les résultats montrent que la prise en compte du bypass impacte significativement la forme moyenne de la plage et la variabilité spatiale du trait de côte, notamment en termes de rotation, courbure et maximum d’érosion. Des applications sur des plages réelles présentant des épis rocheux (au Danemark et à Fréjus) ou un ouvrage de défense longitudinal (Lacanau) ont permis d’explorer l’influence du bypass à différentes échelles de temps : à l'échelle évènementielle, à l'échelle annuelle et à l'échelle pluri-décennale, sous l'effet de l'élévation du niveau marin. En intégrant pour la première fois une paramétrisation générique du bypass sédimentaire dans un modèle à complexité réduite, ces travaux contribuent à améliorer la compréhension et la modélisation de l’évolution du trait de côte en présence d’obstacles rocheux, offrant ainsi de nouvelles perspectives en termes de gestion des zones côtières.