Thèse en cours

Les conflits entre mère et adolescents : approche dynamique et liens avec le contexte relationnel dyadique et le bien-être des adolescents

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 17/06/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Fiona Dubost
Direction : Lyda Lannegrand
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 17/06/2025
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie
Equipe de recherche : Construction des personnes en contextes
Jury : Président / Présidente : Baptiste Barbot
Examinateurs / Examinatrices : Lyda Lannegrand, Grégoire Zimmermann, Claire Safont-mottay
Rapporteurs / Rapporteuses : Grégoire Zimmermann, Claire Safont-mottay

Résumé

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L’adolescence est une période de remaniement des relations entre parent et enfant marqué par l’augmentation moyenne du nombre de conflits. Ces conflits peuvent jouer un rôle constructif pour le processus d’autonomisation des adolescents et pour le développement de capacités socio-émotionnelles. Les travaux qui considèrent la pluralité des caractéristiques des conflits (i.e., fréquence, sujets, gravité, modes de gestion, incidence émotionnelle) et les aspects de rigidité / flexibilité dans le vécu des conflits permettent de clarifier pourquoi certains adolescents semblent bénéficier des conflits pour leur ajustement psychosocial et leur développement socio-émotionnel alors que d’autres n’en bénéficient pas pleinement. Néanmoins, peu de travaux cherchent à expliquer et comprendre ces différences interindividuelles. Il est nécessaire pour cela de resituer les conflits dans le contexte relationnel dans lequel ils s’inscrivent, qui relève notamment de la sécurité d’attachement et des pratiques parentales. Trois objectifs principaux structurent ce travail de thèse. L’objectif 1 vise à étudier les liens entre le contexte relationnel dyadique avec la mère (i.e., caractérisé par la sécurité d’attachement et les pratiques parentales) et les caractéristiques des conflits mère-adolescent perçus par les adolescents. L’objectif 2 vise à examiner les aspects de rigidité et flexibilité dans le vécu des conflits, au regard de la variabilité intra-individuelle des modes de gestion et de l’incidence émotionnelle, et étudier les liens entre le contexte relationnel dyadique et cette variabilité intra-individuelle. L’objectif 3 vise à analyser les associations entre le contexte relationnel dyadique, les conflits et le bien-être des adolescents. L’étude s’est déroulée en deux étapes sur la base : (1) d’un questionnaire initial mesurant la sécurité d’attachement à la mère et les pratiques éducatives maternelles perçues par les adolescents ; (2) un journal quotidien en ligne proposé en quatre séquences de sept jours consécutifs, espacées de six semaines chacune, mesurant les interactions quotidiennes et les éventuels désaccords mère-adolescent. Notre échantillon initial se compose de 297 adolescents en classe de 4ème et de 3ème (M age = 14.1, ET = 0.6) (54% filles) ayant répondu au questionnaire initial. Parmi eux, 154 adolescents ont répondu au moins une fois au journal quotidien (67% filles). En mobilisant l’approche centrée sur les personnes, nous avons identifié trois profils de sécurité d’attachement (i.e., relation inhibante, relation sécure et relation hyperactivée) et trois profils de pratiques maternelles (i.e., profil soutenant les Besoins Psychologiques de Base, profil intermédiaire et profil entravant les Besoins Psychologiques de Base). Les adolescents qui présentaient un profil entravant les BPB rapportaient significativement plus de conflits avec leur mère et une incidence émotionnelle négative des conflits plus élevée que les autres adolescents. Les adolescents qui présentaient un profil soutenant les BPB rapportaient une incidence émotionnelle négative significativement moins élevée. En mobilisant la théorie des systèmes dynamiques, nous avons mis en évidence que certains adolescents présentent une forme de rigidité dans le vécu émotionnel et / ou dans la gestion des conflits, tandis que d’autres adolescents présentent une forme de stabilité et d’autres une forme de flexibilité. De plus, en considérant plusieurs caractéristiques des conflits, nous avons observé des différences entre adolescents en termes de bien-être. Nos résultats contribuent à la compréhension des conflits mère-adolescent en illustrant l’importance de considérer, au-delà de leur seule fréquence, la pluralité des caractéristiques des conflits. De plus, considérer les pratiques parentales perçues par les adolescents contribue à expliquer les différences entre adolescents dans la façon dont ils vivent les conflits avec leur mère.