Thèse en cours

Caractérisations physico-chimique des tourteaux protéagineux et leur modification chimique pour une application adhésive

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Clémence Casenave
Direction : Stéphane GrelierHenri Cramail
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Polymères
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques
Equipe de recherche : EQ2 - Biopolymères et Bio-Sourcés Polymères
Jury : Président / Présidente : Frédéric Peruch
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Grelier, Mark Irle, Henri Cramail, Christine Gerardin, Carine Mangeon pastori
Rapporteurs / Rapporteuses : Mark Irle, Christine Gerardin

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de thèse en collaboration avec la société Evertree visent à mieux comprendre le caractère adhésif des tourteaux protéagineux. Afin de remplacer les colles à base de formaldéhyde dans l'industrie du bois, des alternatives biosourcées sont développées. De nombreuses colles végétales à partir de tourteaux de soja ont été développées aux Etats-Unis, mais cette culture est moins présente en Europe, contrairement au colza et au tournesol. Ainsi, la société Evertree valorise les tourteaux de colza et de tournesol au sein de formulations adhésives pour le bois. Cependant, le caractère adhésif de ces matières végétales n’est pas encore totalement compris. Il est acquis par la littérature que ce potentiel adhésif des tourteaux est relié à leur composition en protéines. Néanmoins, cette hypothèse n’a pas clairement été confirmée. Ainsi, les travaux de cette thèse ont concerné principalement le tourteau de tournesol et ont confirmé le caractère adhésif de sa composante protéique. Ils ont mis en avant les globulines comme étant la famille protéique responsable de l'activité adhésive. Enfin les paramètres structuraux des protéines ont également été étudiés, afin d'analyser leur rôle sur les paramètres adhésifs du tourteau de tournesol.