Identifier, comprendre et résoudre les freins à une meilleure maîtrise des consommations de chauffage et du confort en France
Auteur / Autrice : | Enzo Cabezas |
Direction : | Patrick Sebastian |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : I2M - Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux |
Equipe de recherche : TREFLE : Fluides et Transferts | |
Jury : | Président / Présidente : Béatrice Roussillon |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Sebastian, Lolita Rubens, Frederic Wurtz, Marie-Lise Pannier, Maxime Robillart | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lolita Rubens, Frederic Wurtz |
Résumé
Dans le contexte environnemental et économique actuel, il est primordial que chaque individu ait les clefs pour maitriser ses consommations de chauffage tout en maintenant un niveau de confort satisfaisant. Cependant, des freins peuvent limiter cette maitrise de lénergie et du confort. Par exemple, dans les immeubles en chauffage collectif en France, la répartition des charges entre les logements se fait traditionnellement au prorata de la surface, ce qui peut décourager ladoption et le maintien de comportements sobres en énergie. Pour y remédier, la loi Élan vise à individualiser les frais de chauffage pour inciter les foyers à économiser de lénergie. Cependant, des études menées sur certains logements et bâtiments ont montré que la répartition des frais de chauffage nest pas le seul frein à davantage de sobriété énergétique. Ainsi, cette thèse sest d'abord attachée à identifier et à comprendre les freins à une meilleure maîtrise des consommations de chauffage et du confort dans les logements français équipés de chauffage collectif, représentant environ six millions de foyers. Pour y parvenir, une enquête a été réalisée. Les résultats ont montré que les factures de chauffage sont souvent difficiles à consulter et à comprendre, tout comme la répartition des frais de chauffage. De plus, les répondants ont exprimé le besoin dinformations supplémentaires, telles que des conseils personnalisés ou des données sur limpact environnemental de leur consommation. Les résultats ont également révélé que labsence de systèmes de programmation et de pilotage à distance des radiateurs dissuade les occupants dadopter et de maintenir des comportements économes. Ensuite, les travaux de cette thèse se sont concentrés sur la résolution de ces freins. Pour cela, une méthodologie a été élaborée afin daméliorer à la fois lenvironnement technique et informatif des usagers. Traditionnellement, pour inciter les individus à économiser de lénergie, une ou plusieurs interventions sont mises en place. Cependant, peu détudes proposent une approche permettant de cibler les interventions pertinentes en fonction des caractéristiques des individus. Pour déterminer les interventions à employer, un modèle de changement de comportement a été utilisé en raison de son adaptation à la gestion de lénergie. Lévaluation des facteurs psychosociaux constituant ce modèle a permis didentifier les interventions les plus appropriées pour chaque individu. De plus, les informations fournies dans le cadre de ces interventions ont été personnalisées en fonction des habitudes et des centres dintérêt des occupants, afin de les encourager à les consulter. Pour améliorer la commodité dusage de lenvironnement technique, des robinets thermostatiques connectés ont été installés, permettant un pilotage et une programmation à distance des radiateurs à faible coût. Ces dispositifs transmettent des données sur la température ambiante et la consigne appliquée par les usagers, permettant ainsi de fournir des conseils personnalisés sur lutilisation du chauffage. Ces conseils incluaient également une estimation des économies réalisables en suivant les recommandations. Pour calculer de manière fiable ces économies potentielles ainsi que celles déjà réalisées, des modèles de simulation thermique dynamique ont été développés. Enfin, la méthodologie a été expérimentée sur deux familles durant la période de chauffe 2023-2024. Lévaluation de cette expérimentation a pris en compte lévolution des facteurs psychosociaux, les changements de comportement, les économies dénergie réalisées, ainsi que lévolution du confort des usagers.