Thèse en cours

L’innovation en pédagogie active : regards croisés sur l’apprentissage par le Design Thinking et l'affordance numérique pour un enseignement universitaire plus engageant et inclusif

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Raoudha Brini
Direction : Magdalena Kohout-diaz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés
Equipe de recherche : ERCEP 3 - Equipe de recherche comparative en éducation, pluralisme, prévention et professions
Jury : Président / Présidente : Franc Morandi
Examinateurs / Examinatrices : Magdalena Kohout-diaz, Pierre Johan Laffitte, Martin Strouhal
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Johan Laffitte, Martin Strouhal

Résumé

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La thèse traite le défi de l’engagement décroissant et de la motivation des apprenants de la génération Z dans un environnement d’apprentissage qu’ils jugent mal structuré et qui ne répond pas à leurs aspirations. Elle vise à explorer les méthodes d’apprentissage innovantes en mettant à l’épreuve une méthode active inspirée du modèle du Design Thinking. Ce modèle, axé sur une approche sociocognitiviste, vise à créer un environnement d’apprentissage plus stimulant, une expérience transformationnelle. À travers ce travail, nous cherchons à identifier les facteurs qui favorisent le bienêtre de l’apprenant dans un environnement d’apprentissage centré sur l’intelligence collective (approche socioconstructiviste) et la motivation, dans le cadre d’une affordance numérique multimodale (connectivisme). Pour évaluer l’efficacité du modèle et son impact sur la motivation et l’engagement des apprenants de la génération Z, nous avons adopté une méthodologie basée sur l’expérimentation de design, complétée par des méthodes mixtes quantitatives et qualitatives. Cela inclut l’observation participante, qui a permis de mettre en lumière la corrélation et l’interdépendance des variables telles que l’interactivité et l’autonomie, favorisées par notre modèle, et le niveau de satisfaction. Les résultats obtenus attestent de l’efficacité du modèle du Design Thinking et de son impact positif sur l’expérience de l’apprenant. Ils révèlent une corrélation significative entre l’interactivité, le temps d’autonomie, l’accessibilité numérique, le bienêtre et l’engagement de l’apprenant dans ses apprentissages.