Linnovation en pédagogie active : regards croisés sur lapprentissage par le Design Thinking et l'affordance numérique pour un enseignement universitaire plus engageant et inclusif
Auteur / Autrice : | Raoudha Brini |
Direction : | Magdalena Kohout-diaz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés |
Equipe de recherche : ERCEP 3 - Equipe de recherche comparative en éducation, pluralisme, prévention et professions | |
Jury : | Président / Présidente : Franc Morandi |
Examinateurs / Examinatrices : Magdalena Kohout-diaz, Pierre Johan Laffitte, Martin Strouhal | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Johan Laffitte, Martin Strouhal |
Mots clés
Résumé
La thèse traite le défi de lengagement décroissant et de la motivation des apprenants de la génération Z dans un environnement dapprentissage quils jugent mal structuré et qui ne répond pas à leurs aspirations. Elle vise à explorer les méthodes dapprentissage innovantes en mettant à lépreuve une méthode active inspirée du modèle du Design Thinking. Ce modèle, axé sur une approche sociocognitiviste, vise à créer un environnement dapprentissage plus stimulant, une expérience transformationnelle. À travers ce travail, nous cherchons à identifier les facteurs qui favorisent le bienêtre de lapprenant dans un environnement dapprentissage centré sur lintelligence collective (approche socioconstructiviste) et la motivation, dans le cadre dune affordance numérique multimodale (connectivisme). Pour évaluer lefficacité du modèle et son impact sur la motivation et lengagement des apprenants de la génération Z, nous avons adopté une méthodologie basée sur lexpérimentation de design, complétée par des méthodes mixtes quantitatives et qualitatives. Cela inclut lobservation participante, qui a permis de mettre en lumière la corrélation et linterdépendance des variables telles que linteractivité et lautonomie, favorisées par notre modèle, et le niveau de satisfaction. Les résultats obtenus attestent de lefficacité du modèle du Design Thinking et de son impact positif sur lexpérience de lapprenant. Ils révèlent une corrélation significative entre linteractivité, le temps dautonomie, laccessibilité numérique, le bienêtre et lengagement de lapprenant dans ses apprentissages.