L’innovation en pédagogie active : regards croisés sur l’apprentissage par le Design Thinking et l'affordance numérique pour un enseignement universitaire plus engageant et inclusif
Auteur / Autrice : | Raoudha Brini |
Direction : | Magdalena Kohout-Diaz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 13/12/2024 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux ; 2007-...) |
Jury : | Président / Présidente : Franc Morandi |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Johan Laffitte, Martin Strouhal |
Mots clés
Résumé
La thèse traite le défi de l’engagement et de la motivation des apprenants de la génération Z dans un environnement d’apprentissage qu’ils jugent mal structuré et qui ne répond pas à leurs aspirations. Elle vise à explorer les méthodes d’apprentissage innovantes en mettant à l’épreuve une méthode active inspirée du modèle du Design Thinking. Ce modèle, axé sur une approche sociocognitiviste, vise à créer un environnement d’apprentissage plus stimulant, une expérience transformationnelle. À travers ce travail, nous cherchons à identifier les facteurs qui favorisent le Bien-être de l’apprenant dans un environnement d’apprentissage centré sur l’intelligence collective (approche socioconstructiviste) et la motivation, dans le cadre d’une affordance numérique multimodale (connectivisme). Pour évaluer l’efficacité du la méthode du Design Thinking et son impact sur l’engagement des apprenants de la Génération Z, nous avons adopté une méthodologie basée sur l’expérimentation de design, complétée par des méthodes mixtes quantitatives et qualitatives. Cela inclut l’observation non participante, qui a permis de mettre en lumière la corrélation et l’interdépendance des variables telles que l’interactivité et l’autonomie, favorisées par notre modèle, et le niveau de satisfaction. Les résultats obtenus attestent de l’efficacité du modèle du Design Thinking et de son impact positif sur l’expérience de l’apprenant. Ils révèlent une corrélation significative entre l’interactivité, le temps d’autonomie, l’accessibilité numérique, le Bien-être et l’engagement de l’apprenant dans ses apprentissages.