Thèse en cours

Éclairage des modes de parler - penser l'agir professionnel d'enseignant·e·s néotitulaires au travers d'une recherche accompagnante longitudinale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Virginie Billon
Direction : Martine Jaubert
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 08/10/2018
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux

Résumé

FR  |  
EN

Le projet de recherche s'intéresse à la description du développement professionnel des jeunes enseignants au travers d'une recherche action menée sur trois ans ; l'analyse de discours d'enseignants néotitulaires, au cours de séances plénières rassemblant leurs pairs et les chercheurs d'une part, au cours d'entretiens d'auto confrontation adossés aux séances réalisées en classe d'autre part, nous semble être à même de témoigner de leurs préoccupations et de la place relative de la didactique disciplinaire dans leur réflexion. L'observation longitudinale vise à pointer les éléments d'évolution de leur posture réflexive et ainsi de leur insertion dans la problématique professionnelle.