Éclairage des modes de parler - penser l'agir professionnel d'enseignant·e·s néotitulaires au travers d'une recherche accompagnante longitudinale
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Virginie Billon |
Direction : | Martine Jaubert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 08/10/2018 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux |
Résumé
FR |
EN
Le projet de recherche s'intéresse à la description du développement professionnel des jeunes enseignants au travers d'une recherche action menée sur trois ans ; l'analyse de discours d'enseignants néotitulaires, au cours de séances plénières rassemblant leurs pairs et les chercheurs d'une part, au cours d'entretiens d'auto confrontation adossés aux séances réalisées en classe d'autre part, nous semble être à même de témoigner de leurs préoccupations et de la place relative de la didactique disciplinaire dans leur réflexion. L'observation longitudinale vise à pointer les éléments d'évolution de leur posture réflexive et ainsi de leur insertion dans la problématique professionnelle.