Thèse en cours

Méthodes de solution au inventory routing problem: application à la collecte des déchets en milieu urbain

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Auteur / Autrice : Isaac Balster
Direction : Francois Clautiaux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques appliquées et calcul scientifique
Date : Inscription en doctorat le 19/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMB - Institut de Mathématiques de Bordeaux
Equipe de recherche : Optimisation Mathématique Modèle Aléatoire et Statistique

Résumé

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Le développement considérable de la vente en ligne dans les dernières années a considérablement augmenté le volume de marchandises qui transite dans les réseaux logistiques. Une manière d'améliorer l'efficacité de la livraison est de permettre au fournisseur de gérer lui-même le stock des clients. Cela permet de venir livrer aux moments les plus pertinents, tout en assurant un niveau minimum de stock. Dans ce cas, le fournisseur prend les décisions de réapprovisionnement pour les produits en fonction de politiques spécifiques en matière de stocks et de chaîne d'approvisionnement. Cette pratique est souvent décrite comme un modèle gagnant-gagnant : les fournisseurs économisent sur les coûts de distribution et de production parce qu'ils peuvent coordonner les expéditions pour leurs différents clients, et les acheteurs bénéficient d'un service un meilleur coût, et peut externaliser la gestion de ses stocks, qui n'est pas obligatoirement son coeur de métier. Dans de tels contextes, le fournisseur doit prendre trois décisions simultanées : (1) quand servir un client donné, (2) combien livrer à ce client lorsqu'il est servi, et (3) comment combiner les clients en itinéraires de véhicules. Dans la littérature de recherche opérationnelle, on parle de og emph{Inventory Routing Problem}fg{} (IRP)~cite{CoelhoCordeauLaporte:14a}. Les problèmes d'IRP se retrouvent dans de nombreux secteurs d'activité. Les applications historiques se retrouvent dans le transport du gaz naturel liquéfié, notamment dans de l'acheminement maritime~cite{HalvorsenFagerholt:13a}, et dans le transport des produits périssables~cite{CoelhoLaporte:14a}. Une application plus récente est la collecte des déchets~cite{AnagnostoZaslavskyKolomvats:17a}. Elle a émergé avec l'arrivée de nouvelles technologies d'installation des capteurs dans les conteneurs, qui permettent de mesurer en direct leur remplissage. Dans ce cas, l'entreprise de collecte peut planifier le vidage des conteneurs de façon dynamique (par opposition à un acheminement statique ou périodique). Ce problème de collecte des déchets (emph{Waste Collection Problem}, WCP) devient un cas particulier de l'IRP~cite{MesSchuttenRivera:14a}. La différence est liée aux flux inversés (le but de visiter un client est une collecte plutôt qu'une livraison) et la décision sur la quantité à collecter n'a pas d'importance puisque les conteneurs sont en général entièrement vidés. Le premier objectif du projet est d'améliorer les méthodologies actuelles pour résoudre de manière exacte les problèmes d'IRP. On se concentrera en particulier sur la gestion des déchets. Cette application est caractérisée par une demande incertaine (dépôts de déchets) et un grand nombre de points de collecte/conteneurs. Les méthodes de pointe pour résoudre l'IRP ne sont pas adaptées à ce contexte, car elles sont testés sur des données provenant d'autres applications. Le deuxième objectif est de développer une implémentation générique des approches proposées, et de les mettre à la disposition de la communauté universitaire pour qu'elle puisse les réutiliser et les adapter aux différentes variantes d'IRP. Le troisième objectif du projet est de recueillir des données réelles sur le problème de la collecte des déchets, et de les mettre à la disposition de la communauté universitaire afin d'inspirer de nouveaux progrès dans ce domaine. La collaboration avec Atoptima SAS est essentielle dans cet aspect.