Thèse en cours

L'inclusivité scolaire des élèves ayant un TSA dans les écoles tunisiennes Analyse des représentations et des pratiques des acteurs de l'éducation.

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Auteur / Autrice : Amen Dhahri
Direction : Eric Dugas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 05/11/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés

Mots clés

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Résumé

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La question de la scolarisation des élèves en situation de handicap représente une priorité qui se trouve au cœur des politiques et programmes éducatifs nationaux et internationaux ces dernières années. Notamment, ce droit à l'éducation est consacré par l'intégration (Ebersold, 2009) puis le processus d'inclusion qui a été approuvé lors de la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994) dans la lignée des droits de l'homme, et son application est définie comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En Tunisie, l'école avait été traversée par diverses réformes éducatives, notamment la mise en place des textes d'application de la loi d'orientation n° 80-2002 du 23 juillet 2002, qui avaient pour visée l'installation d'un système éducatif ouvert et offraient une opportunité de promotion sociale. En vertu de cette loi au profit des enfants porteurs de handicap, l'éducation de ces élèves est devenue une obligation nationale visant à leur apporter toute l'autonomie possible. En pratique, cette volonté politique a entraîné une augmentation considérable du nombre d'enfants en situation de handicap au sein de l'école ordinaire y compris les enfants ayant un trouble du spectre autistique. Concernant ces derniers, bien que les textes institutionnels en Tunisie commencent à prendre en compte l'aspect pédagogique et éducatif de leur prise en charge, leur mise en œuvre sur le terrain constitue encore un véritable « parcours du combattant ». La présente recherche tente à élucider la mise en œuvre de l'inclusivité scolaire des élèves ayant un TSA en rapport avec les représentations et les pratiques des différents acteurs. Pour ce faire, nous étudierons, dans une approche écosystémique les pratiques mises en œuvre par les directeurs, les enseignants, les parents et les AVS.