Thèse soutenue

Méthodologie participative pour une rénovation urbaine durable : influence du microclimat sur le confort des usagers

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Auteur / Autrice : Zineb Jkaoua
Direction : Denis Bruneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 13/09/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
Jury : Président / Présidente : Yann Nussaume
Examinateurs / Examinatrices : Lucie Merlier, Vincent Laureau
Rapporteur / Rapporteuse : Yann Nussaume, Stéphane Ginestet

Résumé

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Le changement climatique devient de plus en plus préoccupant. En effet, parmi ses conséquences, nous subissons des vagues de chaleur estivale plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Ces épisodes de chaleur entraînent des répercussions considérables en milieu urbain. Ils rendent les activités quotidiennes dans les espaces de vie extérieurs et intérieurs extrêmement inconfortables, engendrent des conséquences néfastes sur la santé publique parfois létale et augmentent la demande énergétique pour la climatisation des bâtiments. Ces constats soulignent l'importance de la transition vers des villes plus résilientes, respectueuses de l'environnement.Dans ce contexte, les priorités d’actions architecturales se doivent d’évoluer. En effet, il y a lieu désormais de fournir les efforts nécessaires au réaménagement des espaces urbains dans les zones densément peuplées et à la réhabilitation des bâtiments existants, tout en procédant dans le même temps à la réalisation des bâtiments neufs économes en énergie.En mettant l'accent sur le réaménagement urbain et la réhabilitation des bâtiments, la démarche, participative, proposée vient conforter les bâtiments existants et renforcer l’attractivité des espaces extérieurs, favorisant ainsi les modes de vie durables et la réalisation d’avancées significatives participant à la lutte contre le changement climatique. Les travaux menés dans cette thèse s’intéressent au confort perçu et à l’amélioration de la qualité de vie, sujets prioritaires des bureaux d’études spécialisés, des maitres d’ouvrage et des collectivités locales.Dans ce but, cette thèse propose d’offrir, aux concepteurs et aux décideurs, des outils adaptés à la pratique, agissant de la programmation à l’exploitation d’un projet de rénovation urbaine et ce, en considérant l’aspect climatique local et l’aspect subjectif.Notre démarche scientifique a consisté à analyser un ensemble d’outils d’aide à la décision. Certains modèles de caractérisation du confort hygrothermique sont complexes et prennent en considération plusieurs paramètres pour évaluer le confort des usagers. La première étape a comporté une analyse de sensibilité d’un indice de confort objectif UTCI (Universal Thermal Climate Index) afin de repérer les paramètres significatifs qui nécessitent une mesure. La seconde étape a impliqué la validation d’un indice moyen de confort perçu à l’échelle urbaine. En effet, cette démarche s'est concrétisée par l'adoption d’une méthode expérimentale basée sur un état de l’art portant sur les différents indices de confort thermiques. Nous avons ainsi expérimenté la méthodologie intégrant des campagnes de mesures physiques in-situ et des enquêtes standardisées à l’aide des questionnaires adressés aux usagers. Les données recueillies permettent le calcul d’un indice moyen de confort perçu (APCI) et la corrélation de cet indice avec des mesures microclimatiques relevant de l’ingénierie appliquée. L’étape suivante a consisté en une étude numérique simplifiée à l’échelle du bâtiment participant à estimer l’effort requis pour maintenir le confort intérieur généré par une rénovation urbaine. Pour cela, il a fallu utiliser une base de données de bâtiments existante pour simuler le bâtiment et générer, comparer et ajuster des données météorologiques afin d’alimenter l’outil de simulation thermique des bâtiments.Les travaux développés dans cette thèse participent ainsi à poser les bases méthodologiques pratiques pour le développement de projets urbains confortables, étape essentielle vers une urbanisation mieux adaptée aux réalités climatiques futures.