Vers une nouvelle génération du radar automobile communicant
Auteur / Autrice : | Kouame Bragny Serge Angelo Dapa |
Direction : | Fouzia Boukour |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Electronique, microélectronique, nanoélectronique et micro-ondes |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | ENGSYS Sciences de lingénierie et des systèmes |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : COSYS-LEOST - Latoratoire Electronique Ondes et Signaux pour les Transports |
Jury : | Président / Présidente : Aziz Benlarbi-delai |
Examinateurs / Examinatrices : Fouzia Boukour, Stéphane Méric, Jean-Yves Baudais, Elizabeth Colin, Kawtar Zerhouni | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Méric, Jean-Yves Baudais |
Mots clés
Résumé
Cette thèse sintéresse à lutilisation de la forme donde OFDM en bande millimétrique pour la mutualisation des fonctions de détection avec le radar automobile et de communication V2X, fonctions qui deviennent de plus en plus cruciale dans le contexte des véhicules connectés. En effet, la mutualisation de ces fonctions offre une solution prometteuse pour pallier les problèmes de congestion du spectre de fréquence, tout en réduisant les interférences entre radars automobiles qui se posent de nos jours vu laugmentation du nombre de véhicules équipés de ce capteur et qui pourraient perturber fortement le fonctionnement des radars automobiles actuels. De plus, cette approche permettra daméliorer considérablement les capacités de communication véhiculaires, en offrant un débit suffisamment élevé pour répondre aux exigences des applications automobiles futures, telle que la perception partagée. Partant sur la base que le système est co-conçu, nous paramétrons la trame OFDM en utilisant la flexibilité inhérente à cette forme donde. Nous avons plusieurs objectifs : dune part, maintenir ou améliorer les performances du radar automobile par rapport à celles du radar FMCW actuellement utilisé, et dautre part, offrir une communication fiable et à haut débit. Nous avons proposé et évalué deux configurations de Radcom. La première configuration vise à garantir les mêmes résolutions distance et Doppler quun radar automobile FMCW, tandis que la seconde vise à se conformer aux normes de communication actuelles tout en améliorant les performances radar. Ces performances sont également étudiées en présence dinterférences. Des techniques ont été proposées pour soit éviter ces interférences, soit les supprimer efficacement, garantissant ainsi une performance optimale du système. Dans un second temps, nous étudions limpact de ces configurations sur la communication en termes de débit et de BER. Étant donné que lobjectif ultime de cette thèse est de développer un prototype fonctionnel pouvant être implémenté sur un véhicule, nous nous sommes attelés à valider le bon fonctionnement de notre système par une série de mesures expérimentales, effectuées à laide dun banc de test.