Thèse en cours

Vers une nouvelle génération du radar automobile communicant

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Kouame Bragny Serge Angelo Dapa
Direction : Fouzia Boukour
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Electronique, microélectronique, nanoélectronique et micro-ondes
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : ENGSYS Sciences de l’ingénierie et des systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : COSYS-LEOST - Latoratoire Electronique Ondes et Signaux pour les Transports
Jury : Président / Présidente : Aziz Benlarbi-delai
Examinateurs / Examinatrices : Fouzia Boukour, Stéphane Méric, Jean-Yves Baudais, Elizabeth Colin, Kawtar Zerhouni
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Méric, Jean-Yves Baudais

Résumé

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Cette thèse s’intéresse à l’utilisation de la forme d’onde OFDM en bande millimétrique pour la mutualisation des fonctions de détection avec le radar automobile et de communication V2X, fonctions qui deviennent de plus en plus cruciale dans le contexte des véhicules connectés. En effet, la mutualisation de ces fonctions offre une solution prometteuse pour pallier les problèmes de congestion du spectre de fréquence, tout en réduisant les interférences entre radars automobiles qui se posent de nos jours vu l’augmentation du nombre de véhicules équipés de ce capteur et qui pourraient perturber fortement le fonctionnement des radars automobiles actuels. De plus, cette approche permettra d’améliorer considérablement les capacités de communication véhiculaires, en offrant un débit suffisamment élevé pour répondre aux exigences des applications automobiles futures, telle que la perception partagée. Partant sur la base que le système est co-conçu, nous paramétrons la trame OFDM en utilisant la flexibilité inhérente à cette forme d’onde. Nous avons plusieurs objectifs : d’une part, maintenir ou améliorer les performances du radar automobile par rapport à celles du radar FMCW actuellement utilisé, et d’autre part, offrir une communication fiable et à haut débit. Nous avons proposé et évalué deux configurations de Radcom. La première configuration vise à garantir les mêmes résolutions distance et Doppler qu’un radar automobile FMCW, tandis que la seconde vise à se conformer aux normes de communication actuelles tout en améliorant les performances radar. Ces performances sont également étudiées en présence d’interférences. Des techniques ont été proposées pour soit éviter ces interférences, soit les supprimer efficacement, garantissant ainsi une performance optimale du système. Dans un second temps, nous étudions l’impact de ces configurations sur la communication en termes de débit et de BER. Étant donné que l’objectif ultime de cette thèse est de développer un prototype fonctionnel pouvant être implémenté sur un véhicule, nous nous sommes attelés à valider le bon fonctionnement de notre système par une série de mesures expérimentales, effectuées à l’aide d’un banc de test.