Transformation des genres dans le roman français du XIXe et XXe siècle.
Auteur / Autrice : | Jean Barre |
Direction : | Thierry Poibeau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, textes, traitements informatiques, cognition (Montrouge, Hauts de Seine) |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de recherche des Études Littéraires Computationnelles. L'objectif est d'explorer le passé littéraire grâce aux méthodes de l'apprentissage machine et du Traitement Automatique des Langues. Cette thèse se concentre sur la littérature française des XIXe et XXe siècles, en utilisant des techniques informatiques pour explorer son évolution, en particulier au sein des sous-genres romanesques. Elle explore la notion d'intertextualité, c'est à dire les interactions entre les uvres littéraires, que ce soit de l'ordre d'imitation, d'influence ou de subversion. Une attention particulière est accordée aux sous-genres romanesques, qui servent souvent de cristallisations de ces relations intertextuelles complexes. En développant des modèles synchroniques et en comparant l'évolution formelle de la littérature, elle vise à éclairer les forces qui ont façonné le paysage littéraire français, offrant ainsi des perspectives précieuses sur sa nature en constante évolution. Une ligne de recherche est également d'interroger le concept de Canon littéraire et les processus complexes de canonisation qui le façonnent. Une question centrale abordée est de savoir si la canonicité peut être liée aux dynamiques textuelles et si ces relations sont causales ou découlent de mécanismes de sélection latents. Dans le cadre des genres, la notion de canon est abordée moins sur la légitimation d'une littérature consacrée que sur la constitution d'ouvrages prototypiques qui vont servir de modèle au genre.