Thèse soutenue

Brexit : L’UE en questions : Analyse comparée des discours politiques et médiatiques français, britanniques et allemands : Discours médiatique et imaginaires européens en contexte de crise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clémentine Leroy
Direction : Isabelle Garcin-MarrouIsabelle Hare
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 03/05/2024
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et COmmunication (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Tristan Mattelart
Examinateurs / Examinatrices : Hedwig Wagner
Rapporteur / Rapporteuse : Arnaud Mercier, Sandrine Roginsky

Résumé

FR  |  
EN

Le 23 juin 2016 marque une rupture dans l’histoire européenne, à 51,89 % les Britanniques votent pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne après 43 ans d’adhésion. Les ruptures provoquées par cet événement sont multiples, en premier lieu, à l’échelle temporelle. Faire sens de l’événement exige d’en identifier son histoire mais aussi de projeter ses conséquences. Le temps de l’Union européenne est à redéfinir alors qu’elle avait été représentée comme une fin de l’Histoire. L’événement traverse les espaces publics et défie les frontières nationales, le populisme, s’impose comme formule et permet de décrire un phénomène qui s’étend dans les démocraties européennes mais aussi aux États-Unis avec l’élection en novembre 2016 de Donald Trump. Les espaces publics se fracturent de toute part : entre les citoyens et les élites, les populations rurales et citadines, entre les générations. Les discours circulent entre les espaces, les thèmes se répètent : la menace de la migration, la dissolution de l’identité nationale, les élites déconnectées... La construction du « Nous » contre un « Autre » dépasse les frontières nationales. La victoire du camp du Leave britannique résonne, en 2017, avec l’arrivée au second tour de Marine Le Pen aux élections présidentielles ou l’entrée de l’AfD au Bundestag.L’objectif de cette thèse est d’appréhender ces lignes de fractures dans les espaces publics par la notion d’imaginaire au sein des discours de presse. Pour analyser la circulation des discours, trois journaux par pays ont été sélectionnés à partir de deux critères : le taux de diffusion et le type de presse : générale, économique et populaire. Un corpus de 9550 articles de presse a été collecté à partir d’une combinaison de mot-clés comprenant les termes Brexit et crise. Le logiciel iramuteq a permis de donner par année, par journal et par thématique un premier aperçu du contenu des articles à l’aide de la classification des mots. Ce premier aperçu du corpus a nourri l’élaboration d’hypothèses et guidé la sélection des articles pour les analyses qualitatives en fonction des sujets identifiés.Ces analyses ont permis d’interroger le Brexit comme le signe d’une repolitisation des citoyens à l’encontre de l’Union européenne et des reconfigurations de l’espace public par le populisme et les réseaux sociaux numériques. Les sphères politiques et médiatiques sont contraintes par de nouveaux rapports de pouvoir avec, entre autres, les fake news et l’influence grandissante des réseaux sociaux qui redéfinissent le travail journalistique.