Thèse en cours

Pères militants d'associations de parents d'élèves et/ou élus dans les instances scolaires : Quelles carrières ?

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Auteur / Autrice : Youcef Sidhoum
Direction : Gilles Monceau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-)

Résumé

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Ma recherche portera sur l'engagement des pères dans les fonctions de délégués de parents élus au sein de l'école. L'examen de la littérature scientifique montre une évolution du rôle du père au sein de la famille qui peut se découper en plusieurs périodes. Le père était considéré au 15ème siècle comme le « garant de la stabilité et de la famille et du royaume », (Delumeau et al, 1990, p 11), il perd progressivement son statut en France. La révolution française, avec la décapitation d'un roi représentant l'autorité paternelle a fait écrire à Balzac : « la révolution a coupé la tête à tous les pères de famille. Il n'y a plus que des individus » (Delumeau and al, 1990, p 13). L'Etat intervient davantage aujourd'hui dans la vie des familles et les mères partagent l'autorité parentale. Dans les dernières décennies, les manières de faire famille et d'être parents se sont considérablement diversifiées (Théry & Leroyer, 2014), la manière d'être père également. Si les hommes et les femmes s'engagent autant dans le monde associatif on peut observer qu'ils choisissent l'association selon le domaine d'action : « Le sport, la culture et les loisirs ainsi que la défense des droits sont majoritairement l'apanage de la gente masculine, tandis que les activités éducatives, religieuses mais aussi l'action sociale, caritative et humanitaire sont nettement plus féminisées. (Cottin-Marx, 2019) ». Aujourd'hui encore, le père s'investit peu dans les associations à composantes éducatives mais a contrario il s'investit plus dans des associations sportives. Cette recherche visera à comprendre les mobiles de l'engagement des pères s'investissant au sein des associations représentatives des parents d'élèves et/ou dans les instances scolaires. Elle analysera les conditions et le contexte dans lesquelles cet engagement nait et la manière dont il se prolonge dans le temps, constituant ainsi une carrière (Darmon, 2008). Concernant la méthodologie de recueil de données qualitatives, des entretiens compréhensifs seront menés avec des délégués de parents d'élèves élus pour mieux comprendre leurs parcours et leurs motivations. L'objectif de ce premier volet d'entretien sera d'explorer un éventail de profils d'engagement paternel. Dans un second temps, des entretiens collectifs seront proposés afin de confronter les discours des pères. Par ailleurs, un recueil de données quantitatives permettra d'évaluer la répartition hommes/femmes au sein des associations représentatives des parents d'élèves et dans les instances scolaires, données qui n'existent pas à l'heure actuelle. Une première enquête exploratoire a été entreprise auprès d'écoles primaires.