Thèse en cours

Adaptation, traduction et accessibilité des récits classiques pour enfants en phase de pré-lecture

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hakim Boussejra
Direction : Shannon Wells-Lassagne
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations anglaises et anglo-saxonnes
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Dijon, Université Bourgogne Europe
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interlangues Texte, Image, Langage

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de contrat doctoral s'intéresse aux récits classiques pour enfants (par ex. Hans Christian Andersen, frères Grimm…) qui font partie d'un patrimoine culturel transmis par voie orale et/ou écrite dans des cultures francophones, anglophones (et autres) et qui peuvent être transmis à des fins de divertissement ou à des fins d'enseignement, souvent les deux. Les objectifs principaux du projet sont de comprendre comment ces récits peuvent être adaptés pour, transmis à et appréciés par des enfants qui ne savent pas encore lire, en utilisant des supports physiques ou numériques et en incitant ce jeune public à réfléchir aux enjeux et aux applications des récits à la vie quotidienne, à l'apprentissage de valeurs citoyennes et à l'apprentissage de la lecture.