Conception d'une architecture de co-simulation dynamique multi-physique pour un jumeau numérique appliquée à un banc de test de siège passager avion.
Auteur / Autrice : | Imane Bouhali |
Direction : | Frédéric Kratz, Jean-Yves Choley |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et Technologies Industrielles |
Date : | Inscription en doctorat le 09/06/2022 |
Etablissement(s) : | Bourges, INSA Centre Val de Loire |
Ecole(s) doctorale(s) : | Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes - MIPTIS |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : PRISME - Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes et Mécanique Energétique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'utilisation de la simulation dès le début du lancement d'un projet de conception de systèmes complexes est devenue primordiale pour s'assurer de la qualité du choix de la solution proposée. Cependant, il faut être capable de prendre en compte et de coupler une hétérogénéité de modèles souvent associée à différentes vues d'une solution afin de vérifier les performances du système. Le sujet de thèse consiste à réaliser un jumeau numérique du banc de test expérimental de siège passager avion développé par Safran Seats, Ce jumeau numérique doit être corrélé aux comportements fonctionnel et dysfonctionnel du banc de test pour pouvoir apporter des améliorations de ce banc à l'aide de l'émulation de son environnement et la simulation du jumeau numérique qui doit rester fidèle lors des essais sur le banc dans des conditions réelles d'utilisations et ceci en intégrant un modèle adaptatif dans le jumeau numérique.