Thèse en cours

La mise en place de l'Intelligence Artificielle au sein des collectivités territoriales françaises dans un contexte théorique post-New Public Management

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Auteur / Autrice : Emma Tortora
Direction : David Huron
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 17/09/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice)

Résumé

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Cette dernière décennie, la recherche a permis de repousser les limites de l'intelligence artificielle (IA), notamment avec l'avènement du big data. L'adoption de l'IA a été plus rapide dans le secteur privé que dans le secteur public. Cependant, la gouvernance publique est également concernée par l'adoption de cette technologie. En effet, l'IA transforme les activités et le statut managérial au sein des administrations et dispose d'un fort potentiel de création de valeur pour les services publics. Les managers sont alors encouragés à se saisir des enjeux de l'IA au plus vite ainsi que s'engager dans son implémentation et sa gouvernance dans le but de préserver, accroitre et créer de la valeur dans les services publics. Ces questions émergent actuellement au sein des collectivités territoriales françaises. D'un point de vue théorique, l'utilisation de l'IA s'inscrit dans deux approches post-New Public Management que sont la Digital Era Governance et la New Public Governance sur plusieurs aspects. Ainsi, la problématique centrale de ce projet de thèse est la suivante : Comment implanter l'Intelligence Artificielle au sein des collectivités territoriales françaises dans un contexte théorique post-New Public Management ? Cette recherche s'appuie sur une démarche qualitative avec une logique inductive. Des entretiens semi-directifs seront menés auprès de personnes en charge de projets d'IA au sein des collectivités territoriales françaises, afin de faire émerger des éléments de discours pouvant répondre à la problématique étudiée.