Thèse en cours

Playful Resilience : identifier pour accompagner les personnes à risque de décrochage par un environnement multi-sensoriel dans le cadre d'un programme de réhabilitation cardiaque

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Auteur / Autrice : Faouzia Millequant
Direction : Yvonne Delevoye-Turrell
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie et ergonomie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SCIENCES COGNITIVES & SCIENCES AFFECTIVES
Equipe de recherche : ACTION, VISION ET APPRENTISSAGE (AVA)

Résumé

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Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité et représentent 45 % de la totalité des décès en Europe (chiffres 2017 European Heart Network). Des programmes de réhabilitation cardiaque sont proposés aux patients après un événement cardiaque aigu pour aider à tourner la page, initier et maintenir à long terme les changements de mode de vie permettant de prévenir de nouveaux évènements cardiaques. Des études ont montré des effets comparables entre la réhabilitation cardiaque en centre de rééducation et la réhabilitation cardiaque à domicile (Pour une revue de littérature, Anderson et al., 2017), cette dernière option offrant un meilleur accès à la prise en charge pour certains patients (éloignement du centre de rééducation, organisation …). Cependant, l'adhésion au programme de réhabilitation au domicile et l'engagement à long terme demeurent faibles. Des études ont montré que certains facteurs pouvaient jouer sur cette adhésion tel que le genre ou le niveau d'éducation (Jackson et al., 2005). L'objectif de cette recherche sera de pouvoir identifier précocement les patients à risque de désengagement de leur programme de réhabilitation cardiaque afin de les accompagner de façon optimale. Cette identification se fera au moyen d'outils simples et ludiques afin d'évaluer la résistance à l'effort, l'aptitude physique, les motivations à la pratique physique avant la maladie ainsi que les variables émotionnelles et cognitives pouvant intervenir dans l'engagement d'une personne après la maladie.