Thèse en cours

La ponctuation moyenne dans la prose narrative en français préclassique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tanguy Lemoine
Direction : Pascale MounierCéline Guillot-Barbance
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité langue française
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse en langue et littérature françaises a pour objectif d'étudier le rôle de la ponctuation moyenne en diachronie, et son articulation avec les genres discursifs, dans des textes narratifs du milieu du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle. De fait, il est désormais reconnu que la ponctuation est un indice très précieux pour la linguistique textuelle et pour la stylistique des genres, mais il n'existe pas pour l'instant de travaux réalisés sur de vastes corpus pour la période du français préclassique. Il s'agira d'observer et d'analyser les évolutions dans les pratiques de ponctuation de cette période charnière de l'histoire de la langue française, des livres imprimés et des genres littéraires. Notre hypothèse est qu'il est possible de mettre au jour, derrière la variété (souvent pointée du doigt par les éditeurs modernes comme un désordre) des systèmes ponctuatifs dans les imprimés, des tendances génériques non seulement dans le marquage de la segmentation, mais aussi dans les fonctions de la ponctuation moyenne. Celle-ci accompagnerait les évolutions de la prose narrative en français préclassique, notamment par la mise en place de modèles de phrases différents dans leur fonctionnement et leur mise en œuvre de la progression informationnelle.