Etude clinique du décrochage scolaire : approche intrapsychique et intersubjective
Auteur / Autrice : | Stella Mitrouska |
Direction : | Jean-yves Chagnon, Jean-pierre Pinel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Résumé
La question du décrochage scolaire mobilise les acteurs publics et représente un enjeu de taille du point de vue politique, social et économique. Malgré les dispositifs de prévention et de remédiation un grand nombre d’élèves sort du système scolaire de façon prématurée. Concept multidimensionnel, le décrochage renvoie simultanément à des facteurs individuels, familiaux et scolaires. Dans notre étude plusieurs niveaux d’analyse seront adoptés afin d’investiguer cette (im)possible rencontre entre famille-élève-école. Dans un premier temps on vise à explorer les répercussions des défaillances familiales primaires sur le fonctionnement intrapsychique de l’élève qui résiste à la fonction de l’objet étayant en conduisant ainsi à l’échec toute tentative d’aide. Ensuite nous allons examiner les processus inconscients qui sous-tendent les liens intersubjectifs entre le sujet-élève en risque de décrochage et les équipes scolaires. Notre hypothèse générale consiste à supposer le même mode de fonctionnement au sein de l’institution scolaire que chez l’élève. La recherche va tenter d’apporter des éléments d’éclairage pour permettre la mise en œuvre des pratiques psycho-pédagogiques susceptibles de freiner le processus de décrochage