De l'Empire au Commonwealth ? Politiques culturelles, mémorielles et identitaires au sein des institutions muséales londoniennes (années 1960-2000)
Auteur / Autrice : | Anaïs Makhzoum |
Direction : | Mélanie Torrent |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues Littératures et civilisations des pays anglophones |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CORPUS Unité de recherche Conflits, représentations et dialogues dans l'univers Anglo-saxon |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
En s'appuyant sur le double constat d'un lien intrinsèque entre musées et Empire, et d'un délaissement affiché de la dimension culturelle dans la définition du Commonwealth, cette thèse se propose d'examiner la représentation du Commonwealth dans les musées à travers une focalisation spécifique sur les institutions londoniennes, situées à l'épicentre de ce qui était le plus vaste empire du monde. Il s'agira plus précisément d'examiner les espaces muséaux et artistiques londoniens comme lieux de cristallisation d'enjeux politiques, sociaux, identitaires et culturels, en s'appuyant notamment sur l'examen des rapports entre le Commonwealth Institute de Londres et les diasporas afro-caribéennes présentes à Londres sur cette période. L'étude de ces représentations permet également d'éclairer les évolutions des politiques culturelles et mémorielles britanniques de l'époque, notamment dans les rapports qu'entretient le Royaume-Uni avec ses anciennes colonies devenues Commonwealth. Ce travail aborde des thématiques telles que la représentation de l'Autre colonial et post-colonial à l'heure de la décolonisation et de l'expansion du Commonwealth, la représentation de l'identité britannique en creux, le rapport à la mémoire et à l'héritage impérial, le rôle des institutions culturelles dans la diplomatie culturelle, et les liens entre art, politique et pouvoir. Le Commonwealth est envisagé sous ses diverses facettes, à la fois comme organisation multilatérale, acteur culturel, concept politique manié par les gouvernements ou institutions britanniques, mais aussi comme une organisation aux contours flous, un concept en quête d'adhésion qui peine à s'emparer d'une définition claire, et qui subit parfois un désintérêt à la fois du public mais aussi de la classe politique britannique.