Thèse en cours

Approche photopharmacologique dirigée vers la famille TAM, cible thérapeutique de cancers localisés : développement d'inhibiteurs photoactivables par excitation biphotonique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Billotte
Direction : Sandrine Piguel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie des substances naturelles
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse
Référent : Faculté de pharmacie

Résumé

FR  |  
EN

Le projet vise à développer une application biomédicale innovante basée sur un traitement localisé de tumeurs cancéreuses grâce à la lumière. Il a pour but de répondre aux problèmes récurrents du manque de sélectivité des traitements thérapeutiques actuels utilisant les inhibiteurs de kinases dans le domaine du cancer. La photopharmacologie est un domaine émergent basée sur le contrôle spatial et temporel de l'activité biologique d'une molécule thérapeutique grâce à la lumière et ce quelle que soit sa distribution. Ce projet s'inscrit dans un contexte interdisciplinaire allant de la chimie médicinale à la biologie des cancers. Il s'appuie sur des résultats récents et préliminaires obtenus, dans notre équipe, démontrant la faisabilité de l'approche photopharmacologique sur la famille TAM. Les récepteurs transmembranaires à activité tyrosine kinase de la famille TAM émergent comme des cibles thérapeutiques très attractives dans des cancers localisés. Pour dépasser cette première preuve de concept et aller vers des outils photopharmacologiques capables d'être utilisés sur des systèmes biologiques au stade pré-clinique, nous souhaitons ainsi développer des petites molécules comme inhibiteurs photo-activables à deux photons inédits de la famille TAM. A l'inverse de l'excitation sous UV, l'absorption bi-photonique utilise des longueurs d'onde compatibles avec les tissus biologiques pour se situer au plus près de la fenêtre thérapeutique et permet une résolution spatiale intrinsèque plus fine, une pénétration plus importante dans les tissus biologiques et des effets photo-toxiques réduits. Pour cela, nous grefferons des groupements photo-labiles excitables à deux-photons sur des inhibiteurs de kinases connus de la famille TAM, étudierons les caractéristiques photochimiques et photophysiques des composés photo-activables et évaluerons leur activité in vitro et in cellulo avant et après irradiation.