Thèse en cours

Une analyse historique et socio-anthropologique de la pratique de la Folia de Reis et des batuques afro-indigènes à Vale do Mucuri dans le Minas Gerais - Brésil

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : André Ribeiro de araújo
Direction : Christine DouxamiHebe Maria Da costa mattos gomes de castro
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Théâtre et Arts de la Scène
Date : Inscription en doctorat le 14/12/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Écoles Doctorales SHS UBFC DGEP - LECLA - SEPT MSHE LEDOUX-UFR SLHS 30 rue Mégevand 25030 BESANÇON
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
Equipe de recherche : Arts et littérature

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche réalisera un exercice de réflexion abordant la musique religieuse et communautaire, à partir d'un groupe de chanteurs qui pratiquent la Folia de Reis dans la zone urbaine, de la communauté pratiquant également, Quilombola Marques à la campagne, de la municipalité de Carlos Chagas (MG) et d'un autre groupe dirigé par le célèbre joueur de guitare, Pereira da Viola, situé à la campagne, à São Julião, appartenant à la municipalité de Teófilo Otoni (MG), dans la région de Vale do Mucuri (MG). Nous utiliserons l'ethnographie, avec des techniques d'observation entretiens participants et semi-directifs pour comprendre les éléments historiques et culturels présents dans cette manifestation, ainsi que ses processus d'occupation, d'attribution de titres fonciers et de reconnaissance comme quilombo vestige de la Constitution de 1988. L'objectif est de comprendre comment la Folia soutient les relations entre la musique participative et la musique de performance, et comment la diversité ethnique/culturelle caractérise cette région et sa vulnérabilité aux transformations culturelles résultant de la constitution de la villes. Nous analyserons le rituel Folia comme arrière-plan, comme mécanisme d'articulation d'éléments, pratiques, savoirs, sens et significations, qui renvoient à l'existence du groupe et à ses singularités dans commun. En ce sens, nous réaliserons une histoire régionale contemporaine, fondée sur l'histoire de Les communautés afro-brésiliennes, qui bénéficiaient bien entendu d'une importante reconnaissance institutionnelle, avec beaucoup de moments paradoxaux.