Thèse en cours

Les histoires d'Esther. Traditions judaïques et pensée chrétienne dans l'Italie du Nord (1490-1630)

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Auteur / Autrice : Anaelle Rossi
Direction : Guillaume CassegrainGiovanni Careri
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LARHRA - Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes

Résumé

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Esther, figure centrale d'un des livres les plus complexes de l'Ancien Testament (le Livre d'Esther), au cœur de rebondissements incessants faits d'unions, de ruptures, de reconnaissances et de répudiations, a perdu de la renommée qui était la sienne dans les temps modernes. Cette déperdition culturelle interdit de réaliser le rôle essentiel que cette figure féminine juive a pu tenir dans l'imaginaire de la Renaissance pour des questions aussi diverses que celle des rites de mariage, du pouvoir politique, de l'organisation du culte et du dialogue entre catholicisme et judaïsme. La peinture italienne de la Renaissance a joué un rôle capital dans ce développement de la figure d'Esther et dans la mise en place d'un imaginaire où l'identité juive était, positivement et négativement, définie par rapport à la communauté catholique des villes de la péninsule. La tradition iconographique en Italie propose régulièrement une marginalisation de la figure du Juif, présenté comme « Autre », figure d'altérité autant au registre social que spirituel. Le cas exemplaire de l'iconographie du Livre d'Esther constitue un motif singulier de la compréhension du judaïsme à partir de la Renaissance italienne. Cette étude propose, par le biais d'une analyse du Livre d'Esther, de considérer autrement la question de ces traditions judaïques dans le cadre historique de la Renaissance italienne, au sein de deux foyers de production (Venise et Gênes) où on note une utilisation très fréquente de cette iconographie. En se concentrant sur la représentation de l'héroïne et des motifs clés du récit qui lui sont associés, il s'agira de dégager les enjeux culturels et politiques qui paraissent liés à ce motif au sein des sociétés vénitienne et génoise de l'époque moderne, aux régimes politiques comparables. La thèse entend proposer une lecture herméneutique, où textes et images seront intimement associés, qui cherchera à dégager de cette trame narrative des constances culturelles à partir desquelles la figure historique et imaginaire du Juif sera envisagée.