([R]é)Volution du Langage : la science-fiction selon Alain Damasio
Auteur / Autrice : | Julia Maurer |
Direction : | Veronique Magri-mourgues |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue, litterature et civilisation francaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : BASES, CORPUS, LANGAGE |
Mots clés
Résumé
Notre analyse consiste à étudier l'écriture singulière d'Alain Damasio, auteur français contemporain, et sa réflexion métalittéraire et métalinguistique révélée par le prisme de multiples langages (argotique, familier, médiéval, littéraire, technique, érudit, etc.) et procédés littéraires inventifs (créations lexicales, jeux de mots et jeux sur les sonorités, typoésie, etc.). Dans une perspective épistémocritique, nous examinons le lien paradoxal qu'entretient l'uvre d'A. Damasio (qui relève de la science-fiction, soit le genre le plus éloigné du réel) avec la réalité et, en particulier, la vision sociopolitique et philosophique de l'auteur. À partir de ce corpus, nous mettons en outre en évidence les procédés de fictionnalité en science-fiction afin de caractériser cette dernière par opposition à un genre dit réaliste et, par là-même, faire ressortir les spécificités du texte de fiction. Pour ce faire, le corpus prend en compte l'univers d'A. Damasio dans sa dimension transmédiale : CD, fictions radiophoniques, productions audiovisuelles, B.D., jeux vidéo, bande défilée, spectacles vivants