([R]é)Volution du Langage : la science-fiction selon Alain Damasio

par Julia Maurer

Projet de thèse en Langue et litterature et civilisation francaises

Sous la direction de Véronique Magri.

Thèses en préparation à l'Université Côte d'Azur , dans le cadre de SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres , en partenariat avec Bases, Corpus, Langage (Nice ; 2012-....) (laboratoire) depuis le 01-09-2022 .


  • Résumé

    Notre analyse consiste à étudier l'écriture singulière d'Alain Damasio, auteur français contemporain, et sa réflexion métalittéraire et métalinguistique révélée par le prisme de multiples langages (argotique, familier, médiéval, littéraire, technique, érudit, etc.) et procédés littéraires inventifs (créations lexicales, jeux de mots et jeux sur les sonorités, typoésie, etc.). Dans une perspective épistémocritique, nous examinons le lien paradoxal qu'entretient l'œuvre d'A. Damasio (qui relève de la science-fiction, soit le genre le plus éloigné du réel) avec la réalité et, en particulier, la vision sociopolitique et philosophique de l'auteur. À partir de ce corpus, nous mettons en outre en évidence les procédés de fictionnalité en science-fiction afin de caractériser cette dernière par opposition à un genre dit réaliste et, par là-même, faire ressortir les spécificités du texte de fiction. Pour ce faire, le corpus prend en compte l'univers d'A. Damasio dans sa dimension transmédiale : CD, fictions radiophoniques, productions audiovisuelles, B.D., jeux vidéo, bande défilée, spectacles vivants…

  • Titre traduit

    ([R]e)Volution of Language : science fiction according to Alain Damasio


  • Résumé

    Our analysis consists in studying the peculiar style of Alain Damasio – a French contemporary author – and his metaliterary and metalinguistic reflection revealed through the prism of many different languages (slang, colloquial, medieval, literary, technical, learned, etc.) and imaginative literary techniques (lexical creations, plays on words and sonorities, typoetry, etc.). From an epistemocritical standpoint, we examine the paradoxical link interweaving A. Damasio's works (pertaining to science fiction, i.e. the furthest genre from the real) with reality and especially the author's sociopolitical and philosophical views. On the basis of this corpus, we also bring out fictionality by means of literary devices in science fiction in order to characterize the latter as opposed to a so-called realistic genre and, therefore, to enhance the specificities of a fictional text. For that, the corpus takes into account A. Damasio's universe throughout its transmedial dimension : CDs, broadcast fiction, audiovisual production, comic, video games, scrolling comic, live shows…