Apprentissage contrastif pour l'analyse d'images médicales avec annotations hétérogènes: applications au diagnostic automatique de maladies du foie.
Auteur / Autrice : | Emma Sarfati |
Direction : | Isabelle Bloch, Pietro Gori |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique, données, IA |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information |
Equipe de recherche : IMAGES : Image, Modélisation, Analyse, GEométrie, Synthèse |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le cancer du foie a le septième taux d'incidence ajusté à l'âge le plus élevé au monde et constitue un défi majeur tant du point de vue médical qu'économique. Responsable d'environ 9 % de tous les décès par cancer dans le monde, il est la deuxième cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Les cancers du foie en général sont extrêmement agressifs et sont associés à un faible taux de survie, avec un rapport global mortalité/incidence de 95 %. Les causes et les facteurs influençant l'apparition du cancer du foie sont nombreux. Parmi eux, les hépatites C, D et E, le diabète et/ou l'obésité, et enfin la présence potentielle d'une cirrhose sont les plus nombreux. Ainsi, l'identification des pathologies précancéreuses liées au foie est primordiale pour fournir un diagnostic plus précoce des cancers du foie et ainsi proposer des supports de traitement le plus rapidement possible. En termes de disponibilité de données, il est facile d'obtenir en pratique une grande quantité d'images annotées radiologiquement, contrairement aux images confirmées histopathologiquement. En raison de sa corrélation inhérente avec l'annotation histologique, l'annotation radiologique peut être considérée comme une version ''faible'' de l'annotation histologique. Dans ce contexte, les méthodes de pré-entraînement, et en particulier les méthodes d'apprentissage contrastif, peuvent s'avérer utiles. Dans cette thèse, nous chercherons à incorporer des labels hétérogènes dans un cadre d'apprentissage contrastif, afin d'améliorer la classification finale des maladies précancéreuses et cancéreuses du foie.