Thèse en cours

Modélisation des transformations de phases durant la trempe de grosses pièces de forge en acier faiblement allié hétérogènes à l'échelle millimétrique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Bregeault
Direction : Muriel Véron
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : 2MGE - Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés

Résumé

FR  |  
EN

Les appareils à pression d'un réacteur nucléaire sont constitués de pièces forgées en acier faiblement allié. Ces pièces présentent des hétérogénéités de composition chimique à l'échelle mésoscopique, héritées de la ségrégation intergranulaire au cours de la solidification dans la zone équiaxe du lingot. Les zones enrichies forment après forgeage une structure en bandes à l'échelle millimétrique, qui impacte négativement les mesures de résilience et leur cohérence. Cette étude vise à comprendre le comportement à la trempe de telles pièces hétérogènes et l'influence des variations de composition sur la microstructure (principalement bainitique) obtenue. Des gradients de composition en éléments substitutionnels seront fabriqués pour étudier les mécanismes et la cinétique de transformation dans un matériau enrichi. L'effet de la vitesse de refroidissement et de la taille de grains austénitiques sera également évalué, ainsi que celui de la teneur en carbone. Le but est de construire une prédiction de la nature et de la distribution des phases dans les pièces trempées. Enfin, les interactions à l'interface entre une zone non-ségrégée et une zone ségrégée seront modélisées en décrivant la redistribution du carbone au cours du refroidissement.