Thèse en cours

Visualisation et écoute des paysages sonores pour l'écologie et la musique électroacoustique : stique et l'écologie

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 31/05/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Adèle De Baudouin
Direction : Jérôme Sueur
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Musicologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Soutenance le 31/05/2024
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris ; 1995-....)

Résumé

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En écoutant scientifiquement et artistiquement les paysages sonores naturels, c'est à la voix des environnements et des individus non-humain.es que nous portons attention. La visualisation du son est un outil puissant pour l'analyse et la navigation au travers des données audio. La visualisation du son permet également de présenter des informations scientifiques et pédagogiques. Dans un contexte où les écosystèmes sont menacés et où une forme de rupture avec le vivant persiste au sein du monde occidental, l'étude et l'écoute des paysages sonores sont essentielles pour tisser des liens avec les environnements naturels. L'objectif principal de cette recherche est d'associer écoacoustique et électroacoustique afin d'améliorer la visualisation des paysages sonores et de sensibiliser à leur écoute. Nous proposons deux nouveaux outils de visualisation. Le Soundscape Chord Diagram (SCD) est une visualisation circulaire basée sur l'analyse de la similarité spectrale. Basée sur la théorie de la niche acoustique, la Frequency Band Waveform (FBW) est une représentation de l'onde temporelle qui affiche des oscillogrammes en fonction de filtres fréquentiels. Ces deux visualisations s'appliquent aussi bien sur des enregistrements scientifiques qu'à des compositions musicales. L'utilisation de ces deux techniques et d'autres outils de visualisations utilisés en écoacoustique et électroacoustique, sur des bases de données écoacoustiques et sur un corpus de compositrices de paysages sonores, a révélé certaines structures temporelles écologiques et des processus de composition. Ces résultats soulignent la nécessité de développer davantage d'outils et d'approches analytiques pour appréhender la complexité écologique et musicale des paysages sonores. Par ailleurs, le développement d'une nouvelle méthodologie de recherche-création nous a permis de faire collaborer des disciplines scientifiques, l'écoacoustique et l'électroacoustique, avec celles de pratiques créatives, la prise de son audio-naturaliste et la composition de paysages sonores, pour donner à entendre le territoire naturel sonore du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Cela nous a conduit à créer un espace de médiation sous la forme d'une installation sonore environnementale. Cette installation associe des écoutes de compositions de paysages sonores à leurs visualisations issues d'outils préalablement développés. Le public peut interagir avec cet espace en manipulant des éléments visuels et sonores. Le protocole rigoureux et flexible de recherche-création que nous avons développé est mobilisable sur d'autres territoires et adaptable à d'autres contextes. Une installation sonore environnementale, en tant qu'espace hétérotopique sonore, permet de faire émerger des espaces scientifiques, artistiques et imaginaires depuis lesquels le public est invité à reconsidérer sa propre place au sein des environnements et des êtres vivant.es. L'écotone est proposé comme un lieu, à la fois métaphorique et écologique, depuis lequel penser et vivre de nouvelles réalités sonores et des liens avec les environnements naturels. Une enquête basée sur un questionnaire et des observations in situ, montre que ce dispositif sonore et visuel donne accès au public à différentes formes de savoirs et ainsi à de nouvelles formes d'attentions aux environnements naturels. Ce travail ouvre des perspectives sur la possibilité de faire dialoguer écologie et musique, sur le développement d'outils et de méthodes d'analyse des paysages sonores et sur de nouvelles possibilités de médiation dédiées à la création de nouvelles relations avec les environnements naturels. Cette alliance entre les sciences et les arts dessine une voie pour mieux comprendre les paysages sonores et renforcer notre relation avec la nature d'un point de vue multiple et critique.