Thèse en cours

Méthode et outil de débriefing des simulateurs en réalité virtuelle

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Auteur / Autrice : Kelly Minotti
Direction : Samir Otmane
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IBISC - Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes
Equipe de recherche : IRA2: Interactions, Réalité virtuelle & Augmentée, Robotique Ambiante
Référent : Université d'Évry Val d'Essonne

Mots clés

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Résumé

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Ce projet se trouve à la frontière entre les domaines des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) et de la réalité virtuelle (RV). Il répond à des enjeux sociétaux majeurs comme la santé et la formation, et s'appuie plus particulièrement sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Dans le contexte de la formation, la simulation et le débriefing sont deux phases complémentaires et indissociables, en particulier dans le cadre des formations en jeux sérieux. Suite à la démocratisation des formations à l'aide de casques en réalité virtuelle, il devient essentiel d'identifier les approches pédagogiques de débriefing pour le formateur et l'apprenant utilisant ces nouveaux périphériques. Cependant, très peu de recherches se sont focalisées sur les environnements de débriefing, leurs objectifs pédagogiques et leurs contextes d'apprentissage. Par ailleurs, l'utilisation de la réalité virtuelle dans le contexte des jeux sérieux a démontré une avancée en termes de motivation et d'engagement, il est maintenant nécessaire que l'apprenant interprète et mémorise son expérience, afin d'assurer l'acquisition de nouvelles compétences. Par conséquent, le débriefing est considéré comme étant une étape critique de la simulation. Notre hypothèse est qu'il est maintenant possible de concevoir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils permettant au formateur de mener une conversation réflexive structurée qui inclut la réévaluation spatio-temporelle de la simulation, des schémas de pensée de l'apprenant ou encore des décisions prises. Nous utiliserons des méthodes issues du domaine de l'architecture logicielle, afin que les concepteurs de jeux sérieux en réalité virtuelle puissent intégrer et personnaliser un module générique de débriefing immersif à leurs environnements virtuels existants. Des techniques d'interaction seront également proposées pour qu'à l'issue de la simulation, le formateur puisse naviguer spatio-temporellement dans l'enregistrement de l'expérience. Pour faciliter cette démarche, une analyse des données du comportement de l'apprenant sera intégrée afin de suggérer les principaux évènements au formateur.