Thèse en cours

Les conflits entre pairs comme relation sociale : le cas du harcèlement scolaire

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Auteur / Autrice : Enzo Villalta
Direction : Pierre MerckleClaire Bidart
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pacte, Laboratoire des sciences sociales
Equipe de recherche : Régulations

Mots clés

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Résumé

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Le harcèlement scolaire est un phénomène social encore peu étudié en sociologie. Or, les premiers résultats issus du mémoire de master tendent à faire l'hypothèse qu'il est possible de faire une analyse sociologique du harcèlement, notamment et utilisant les techniques d'analyse de réseau. À partir d'une méthodologie mixte (quanti/quali), et par une approche longitudinale, la description et l'analyse de l'expérience collégienne au prisme des relations sociales (amicales ou hostiles), permettent de montrer empiriquement les implications sociologiques des conflits entre pairs (et par conséquent ceux du harcèlement scolaire). Dans cette thèse, il s'agit de suivre une cohorte d'élèves de leur entrée en 6ᵉ jusqu'à la fin de la 3ᵉ de quatre collèges différents. Chaque élève entrant en 6ᵉ dans ces quatre collèges sera intégré à l'enquête puis suivi par ethnographie, questionnaire (et certains par entretiens) deux fois par an. En tout, cela fait 8 vagues d'enquête pour rendre compte des structures des relations sociales et de leurs évolutions tout au long de l'expérience collégienne.