Les conflits entre pairs comme relation sociale : le cas du harcèlement scolaire
Auteur / Autrice : | Enzo Villalta |
Direction : | Pierre Merckle, Claire Bidart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pacte, Laboratoire des sciences sociales |
Equipe de recherche : Régulations |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le harcèlement scolaire est un phénomène social encore peu étudié en sociologie. Or, les premiers résultats issus du mémoire de master tendent à faire l'hypothèse qu'il est possible de faire une analyse sociologique du harcèlement, notamment et utilisant les techniques d'analyse de réseau. À partir d'une méthodologie mixte (quanti/quali), et par une approche longitudinale, la description et l'analyse de l'expérience collégienne au prisme des relations sociales (amicales ou hostiles), permettent de montrer empiriquement les implications sociologiques des conflits entre pairs (et par conséquent ceux du harcèlement scolaire). Dans cette thèse, il s'agit de suivre une cohorte d'élèves de leur entrée en 6ᵉ jusqu'à la fin de la 3ᵉ de quatre collèges différents. Chaque élève entrant en 6ᵉ dans ces quatre collèges sera intégré à l'enquête puis suivi par ethnographie, questionnaire (et certains par entretiens) deux fois par an. En tout, cela fait 8 vagues d'enquête pour rendre compte des structures des relations sociales et de leurs évolutions tout au long de l'expérience collégienne.