La représentation de la femme espagnole dans les manuels scolaires pour filles dans l'Espagne franquiste des années 60
Auteur / Autrice : | Mounir Karadaniz |
Direction : | Marie-Hélène Soubeyroux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Inscription en doctorat le 20/07/2022 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interactions Culturelles et Discursives |
Mots clés
Résumé
Durant l'époque franquiste, les petites filles de l'école primaire eurent une éducation et des manuels scolaires spécifiques censés les préparer à la maternité et à la vie du foyer et de faire d'elles de bonnes futures épouses. L'école, et précisément les manuels scolaires furent utilisés par le régime franquiste comme une arme de propagande de grande efficacité ayant pour objectif l'endoctrinement de la population féminine et la diffusion de cet archétype féminin traditionnel récupéré de la société bourgeoise conservatrice du XIXe siècle, celui de mère et de femme au foyer. Dans les années 60, le régime franquiste connut une grande évolution qui se traduisit par l'ouverture aux pays occidentaux, par l'abandon officiel de l'autarcie et de la politique de rationnement appliquées durant les années 40, et surtout par la nouvelle tournure économique libérale prise à l'image de celle des pays développés du monde occidental. Ce climat d'ouverture et de progrès fut alors favorable à l'Espagne lui permettant de connaître une croissance et un développement économiques, ajoutant à cela l'essor du secteur touristique qui vint d'une part améliorer les recettes mensuelles de l'État, et d'autre part, faciliter l'accès à la société espagnole aux principes culturels et modes de vie des pays démocratiques de l'Occident. Á partir d'une perspective de genre, ce travail de recherche va donc se focaliser sur l'analyse des manuels scolaires publiés durant cette époque des années 60 et qui furent destinés aux petites filles de l'école primaire, l'objectif de cette analyse étant de démontrer l'image de la femme diffusée dans ces manuels scolaires afin de voir finalement si cette époque prometteuse et de progrès, permit de changer la vision et le discours traditionaliste et discriminatoire qu'avait le franquisme vis-à-vis de la femme espagnole, d'introduire certaines mutations lui permettant de s'émanciper de son statut traditionnel d'épouse et de femme au foyer et de pouvoir rejoindre enfin la sphère publique, un espace encore dominé par le sexe masculin et dont la femme espagnole avait été exclue pour des raisons avant tout morales.