Etude de l'impact des traitements thermochimiques sur la tenue en fatigue des dentures d'engrenage : compréhension des mécanismes et modélisation associée.
Auteur / Autrice : | Aniclelson Alves de moura |
Direction : | Franck Morel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique-matériaux |
Date : | Inscription en doctorat le 01/07/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAMPA - Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion |
établissement de préparation de la thèse : Paris, ENSAM |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Il existe de nombreux systèmes de transmission de puissance dans les moteurs d'avions et d'hélicoptères. Ces systèmes constitués d'engrenages évoluent dans un environnement complexe et sont soumis à des sollicitations de fatigue multiaxiale à grand nombre de cycles. Les engrenages suivent une gamme de fabrication complexe faisant intervenir des traitements de renforcement superficiel qui se traduisent par un gradient de propriétés mécaniques et des variations des propriétés microstructurales. L'un des modes de sollicitation des engrenages est la fatigue de flexion en pied de dent. Des études récentes ont mis en évidence la présence d'une bi-modalité dans les processus d'amorçage sous ce mode de sollicitation. Les mécanismes associés à cette bi-modalité doivent être mieux étudiés pour comprendre leur origine de manière à anticiper les risques d'endommagement en service. L'étude aura tout d'abord pour but de comprendre l'origine de la bi-modalité d'amorçage à l'aide d'analyses fines des chargements à l'échelle de la microstructure et à l'échelle du solide en s'appuyant sur des résultats d'essais expérimentaux et sur des développements en simulation numérique. Une validation expérimentale sera réalisée. Pour compléter les travaux, des approches statistiques pourront être employées comme outils d'aide à la décision afin de faciliter les choix de conception très tôt dans le dimensionnement pour garantir la bonne adéquation structure / matériau / procédé.