Thèse en cours

Techniques optimales pour Smart Grid Charge des véhicules électriques autonomesavec des sources d'énergie renouvelables

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Auteur / Autrice : Haider Ali
Direction : Bruno FrancoisLuce Brotcorne
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Centrale Lille Institut
Ecole(s) doctorale(s) : ENGSYS Sciences de l'ingénierie et des systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : L2EP - Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille

Résumé

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Ce projet vise à lever les freins à l'électrification des transports et s'attaque à deux enjeux sociétaux concernant la mobilité verte : la réduction des émissions de CO2 dans les villes et les poussières pour la planète et le développement des infrastructures de recharge. (AEV) pour interagir et communiquer en symbiose avec un réseau électrique intelligent incluant la production et le stockage d'énergie renouvelable. Le projet consiste à définir un outil : i) pour concevoir et localiser des infrastructures de recharge équipées de production d'énergie renouvelable (ER) afin de répondre aux attentes des utilisateurs en tenant compte de l'incertitude de la production d'ER et ii) pour informer et orienter les AEV inoccupés vers le infrastructure de recharge disponible et la plus « adaptée » (option « Autopilot » par téléphone). Cette dernière étape est réalisée afin de satisfaire les contraintes locales du réseau de distribution (dépassement de la capacité maximale, sous-tension, etc.), maximiser l'utilisation des SER et minimiser les coûts de charge. Ce projet soulève des enjeux stratégiques et opérationnels. D'un point de vue stratégique, la conception en termes d'emplacements, de tailles de bornes de recharge ainsi que de capacités de production d'ER doit être déterminée. D'un point de vue opérationnel, où et quand charger le VE doit être déterminé afin de minimiser le coût énergétique ainsi que la production et les pics d'électricité du réseau de distribution, et maximiser l'utilisation de la production renouvelable. Considérer des véhicules autonomes ou semi-autonomes permet de supposer que les décisions de recharge des VE sont définies par un système central de gestion de l'énergie en charge de gérer l'ensemble du système. Dans ce projet, notre objectif est de résoudre deux problèmes. i) Un problème de conception stochastique pour déterminer conjointement les variables de conception. (localisation, nombre de borne et production d'énergie renouvelable) à deux échelles de temps différentes dans un environnement incertain lié à la demande de transport, à la production d'énergie renouvelable et aux pics d'électricité ii) Un problème de charge déterministe d'AEV conduisant à la résolution d'un problème d'optimisation en nombres entiers dans un court laps de temps pour lequel la production d'énergie renouvelable peut être estimée finement au niveau temporel.