Perception étendue d'une flotte de drones coopératifs pour l'aide à la gestion du trafic routier
Auteur / Autrice : | Teewendé Kiema |
Direction : | Samia Bouchafa |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Robotique |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IBISC - Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes |
Equipe de recherche : SIAM : Signal, Image, AutoMatique | |
Référent : Université d'Évry Val d'Essonne |
Mots clés
Résumé
L'avènement des systèmes de transport intelligents et les propriétés intéressantes des véhicules aériens sans pilote forment un contexte favorable au développement de nouvelles infrastructures urbaines, notamment dans les agglomérations. En effet, plusieurs situations causant des congestions du trafic routier peuvent se présenter de plus en plus souvent, à l'image des accidents, convois exceptionnels, transports d'urgence, manifestations, etc. À ce titre, les jeux olympiques de 2024 qui auront lieu en France en sont un bon exemple. Ces situations peuvent rapidement évoluer au cours du temps et nécessitent l'utilisation de moyens réactifs pouvant s'adapter en temps réel aux circonstances. Dans ce contexte, il serait intéressant d'apporter une composante agile et facile à déployer comme moyens d'assistance complémentaires aux infrastructures et moyens existants, afin d'éviter des situations de congestion du trafic routier et/ou de mise en danger des usagers. L'utilisation d'un ensemble d'UAV coordonnés apparaît comme une des pistes pour répondre aux besoins de collecter des informations complémentaires sur l'environnement, de localiser une congestion dans le trafic sous surveillance et de déterminer des moyens de réallocations des voies de circulation en conséquence. Cela requiert un échange d'informations fréquent et structuré entre toutes les entités mises en jeu (véhicules terrestres et aériens, infrastructure, autres usagers) et une bonne anticipation de l'évolution potentielle du trafic et de l'impact d'une redirection des usagers. L'objectif de cette thèse est de déterminer comment un système de drones fournissant ce type de services devrait être organisé, avec quelles technologies et techniques de perception, et selon quelles stratégies de déplacement. Nous développerons une nouvelle infrastructure mettant en évidence une complémentarité entre engins terrestres et aériens.