Essais sur l'économie des plateformes de covoiturage
Auteur / Autrice : | Shahmeer Shahmeermohsin |
Direction : | Eric Brousseau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Management |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) |
Résumé
Mon doctorat porte sur l'économie des plateformes de transport en covoiturage, en mettant l'accent sur les comportements des utilisateurs sur ces plateformes. L'un de mes projets se concentre sur l'interaction des plateformes de covoiturage avec les services traditionnels. Plus spécifiquement, j'étudie le cas de l'intégration de taxis traditionnels sur l'application Uber. Dans ce projet, axé sur l'intégration des taxis traditionnels sur la plateforme Uber à New York et Chicago, j'analyse les impacts qui en découlent sur la fréquentation des taxis. Un deuxième projet explore la tarification sur les plateformes de covoiturage. Plus spécifiquement, en nous concentrant sur le cas de BlaBlaCar, une plateforme française de covoiturage qui permet aux conducteurs de fixer eux-mêmes leurs prix mais leur montre une recommandation de prix, nous étudions comment cette recommandation de prix impacte la tarification du conducteur. Nous utilisons des théories de l'économie comportementale comme l'effet d'ancrage pour tester empiriquement si le mécanisme de tarification recommandé est un coup de pouce efficace que les conducteurs utilisent dans la fixation de leurs prix. Nous examinons également les hétérogénéités entre différents types de conducteurs, tels que les conducteurs expérimentés et non expérimentés, afin de tester s'ils sont différemment impactés par l'ancre.