L'identité numérique des salariés et son enrôlement par les entreprises
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Auteur / Autrice : | Paul Richard |
Direction : | François Xavier De vaujany |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Management |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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La confection et la gestion d'une identité numérique professionnelle n'est plus une option pour les travailleurs du secteur tertiaire à l'heure où nombre de cabinets de recrutement ont fait des réseaux sociaux professionnels leur outil exclusif de travail. Ces identités, propriété des travailleurs eux-mêmes, constituent un enjeu en matière de recrutement ainsi que de communication pour les entreprises. Ce travail de recherche propose d'étudier les effets produits par les identités numériques professionnelles sur l'engagement des salariés, leur rapport au travail et à leur entreprise, ainsi que les potentielles formes de résistance à leur enrôlement.