Les leakers : les agencements de la divulgation au sein et au-delà des organisations
Auteur / Autrice : | Malo Artur |
Direction : | Véronique Perret |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Management |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en Management |
établissement opérateur d'inscription : UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - PSL |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les sciences sociales se sont emparées de la question de la dénonciation, mais beaucoup moins a été fait concernant la divulgation. Celle-ci représente pourtant un versant essentiel d'objets largement étudiés comme les lanceurs d'alerte ; elle couvre aussi une phénoménologie plus large et donne l'occasion d'identifier de nouvelles catégories à même d'informer la connaissance du monde l'organisation. Dans cette perspective, nous proposons de faire l'étude d'un type d'acteurs peu étudié et qui donne corps à ce phénomène : les « leakers ». Spécialistes de la divulgation, ces individus se placent en porte-à-faux des institutions et réactivent de nombreuses questions sociologique et techniques comme plus spécifiquement organisationnelles qui sont-ils ? pourquoi divulguent-ils ? où sont-ils les plus présents ? comment sont-ils perçus ? quelles sont les conditions de leur action ? quelles règles et quelles normes mettent-ils en jeu ? Cette recherche se construit autour d'une mise en contexte historique de la divulgation à partir d'articles de presse, d'une cartographie des leakers mobilisant des données issues d'Internet, et d'entretiens avec des leakers.