Thèse en cours

Développement de nouvelles peintures "vertes" pour le secteur aéronautique
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Auteur / Autrice : Quentin Murat-Thuillier
Direction : Odile Fichet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie - Cergy
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LPPI - Laboratoire de physico-chimie des polymères et des interfaces

Mots clés

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Résumé

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Les peintures anti-corrosion actuellement utilisées dans le domaine de l'aéronautique ne seront bientôt plus compatibles avec la réglementation REACh car elles contiennent dans leur formulation des métaux, généralement à base de dérivés de Chrome(VI), composés classés CMR et ayant un fort impact sur l'Homme et l'environnement. Dans ce cadre, le Groupe Haure-Mirande avec sa société Aéroprotec, société française développant des revêtements techniques répondant aux demandes du secteur de l'aéronautique, en collaboration avec le LPPI (CY Cergy Paris Université), souhaitent développer une peinture « verte » en substituant ces composés à base de Chrome(VI) par des polymères biosourcés, substances non toxiques et non pétrosourcées pouvant remplir la même fonction d'anticorrosion, mais aussi qui soit résistante aux UV. Les nouvelles formulations seront développées à partir de composés naturels connus pour leur résistance aux UV et/ou leurs performances anti-corrosives. Afin de combiner ces propriétés, certains d'entre eux pourront être modifiés chimiquement et/ou être associés au sein d'architecture de réseaux (semi-)interpénétrés de polymères ((semi-RIP)). Les propriétés mécaniques des matériaux développés, ainsi que leur adhérence sur différents supports (acier, aluminium, …), seront ensuite caractérisées. Le vieillissement lors d'exposition au brouillard salin (pour évaluer la résistance à la corrosion) et aux UV sera étudié sur les matériaux les plus prometteurs. Les synthèses seront ensuite réadaptées en conséquence. Leurs formulations (pigments, additifs de stabilisation…) et leurs caractéristiques physicochimiques (rhéologie, mouillabilité…) devront être compatibles avec les procédés industriels actuels. Ces nouvelles peintures devront respecter les contraintes REACh lors de leur élaboration, l'objectif étant de pouvoir fournir en fin de projet un dossier de présentation complet du meilleur produit issu de ce travail afin qu'il puisse être accepté par les donneurs d'ordre de la filière aéronautique.