Thèse en cours

CONCEPTION ET VALIDATION D'UN JEU SÉRIEUX POUR LA LA RÉÉDUCATION ET LE SUIVI DES PERSONNES ATTEINTES MALADIE DE PARKINSON

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Luanne Cardoso mendes
Direction : Yann MorereAdriano De oliveira andradeGuy Bourhis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Université Fédérale d'Uberlândia
Ecole(s) doctorale(s) : IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Thiago Ribeiro teles dos santos
Examinateurs / Examinatrices : Yann Morere, François Cabestaing, Guy Bourhis, Céline Jost, Adriano De oliveira andrade, Steffen Walter
Rapporteurs / Rapporteuses : François Cabestaing, Steffen Walter

Résumé

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Introduction : La maladie de Parkinson (MP) provoque la bradykinésie et les tremblements. L'échelle clinique MDS-UPDRS est la plus largement utilisée pour évaluer ces deux symptômes. Toutefois, ce type d'évaluation présente des limites, telles que la subjectivité. Ce problème peut être surmonté grâce à l'utilisation de capteurs inertiels pour la mesure objective des mouvements. Objectifs : Développer un jeu sérieux aux personnes atteintes de la MP et, en utilisant les signaux enregistrés, évaluer objectivement la bradykinésie et les tremblements. Méthodes : Une revue de la littérature a été réalisée pour identifier les technologies existantes liées aux jeux. Ensuite, un questionnaire a été élaboré pour évaluer les aspects multidimensionnels des patients et guider le développement du jeu. Ainsi, un jeu sérieux composé de 4 phases sur les abeilles (RehaBEElitation), a été conçu dans Unity 3D. L'utilisateur doit contrôler les mouvements d'une abeille dans un environnement 3D. Quinze personnes atteintes de la MP et 15 personnes saines ont interagi avec le jeu, constituant respectivement le groupe expérimental (GE) et le groupe de contrôle (GC), avec des âges et des sexes appariés. Les données ont été collectées dans les états ON et OFF du médicament pour le GE. La facilité d'utilisation du jeu a été évaluée à l'aide de l'heuristique de Nielsen-Shneiderman et de questionnaires d'évaluation et entretien semi-structuré ; et l'accessibilité, en utilisant les scores des joueurs dans chaque phase. La bradykinésie a été évaluée en détectant la tendance des signaux du gyroscope à l'aide de l'analyse du spectre singulier (SSA). Le temps de réponse (TR) et la vitesse angulaire (VA) des participants ont été estimés. Les tremblements ont été détectés en supprimant la tendance du signal original et évalués en estimant la valeur absolue moyenne (MAV), la valeur quadratique moyenne (RMS) et la densité spectrale de puissance (PSD) des signaux du gyroscope. Dans l'évaluation de la facilité d'utilisation du jeu, le test t à échantillons appariés et le test de Wilcoxon ont été utilisés. Lors de l'évaluation de l'accessibilité du jeu et de la bradykinésie, l'analyse de variance à sens unique (ANOVA), le test t avec correction de Bonferroni, le test de Kruskal-Wallis et le test de Wilcoxon avec correction de Bonferroni ont été utilisés. Résultats : L'évaluation heuristique a pris en compte les 14 heuristiques proposées par Shneiderman. Les questionnaires et l'entretien semi-structuré ont également contribué à améliorer la convivialité du jeu. L'évaluation de l'accessibilité n'a révélé aucune différence statistiquement significative (p<0,05) entre les groupes, à l'exception du groupe sain et du groupe PD dans les deux états de médication au cours de la phase 3. Sur la bradykinésie, des différences significatives ont été constatées entre les groupes pour toutes les comparaisons (p<0,05). Dans la plupart des phases, les participants du GC ont obtenu les meilleurs résultats pour le TR et la VA, suivis par le GE à l'état ON et le GE à l'état OFF. Sur le tremblement, la probabilité que les fréquences maximales des signaux GE-OFF se situent dans la plage de fréquences du tremblement parkinsonien (4-7 Hz) était plus élevée que pour le GE-ON, qui à son tour était plus élevé que pour le GC. Pour la MAV et la RMS, la probabilité que la distribution ait un aspect bimodal, qui représente la présence d'un tremblement de la MP, était plus élevée pour le GE dans les états ON et OFF que pour le GC. Le GE-OFF avait la plus forte probabilité d'avoir le pic de puissance le plus élevé dans le signal que les autres groupes. La MAV et la RMS ont montré une forte corrélation avec le MDS-UPDRS. Conclusion : Le jeu sérieux est un outil alternatif pour évaluer les principaux symptômes moteurs de la MP de manière objective et divertissante. En général, les participants du GE dans l'état OFF ont montré une bradykinésie et des tremblements plus prononcés que dans l'état ON.