La Belle-Epoque de Liane de Pougy: une femme artiste entre fiction et réalité.
Auteur / Autrice : | Yaël Wilson |
Direction : | Helene Laplace-claverie |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues & littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 14/10/2020 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts/Langages : Transitions et Relations |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Apporter une lecture critique de son uvre qui permettra d'entrevoir des motifs, un cadre, une intertextualité. Cette lecture critique permettra peut-être d'apporter des éléments de connaissance sur la Belle-Epoque et son histoire culturelle. Son uvre, qu'elle soit littéraire, musicale ou « music-hallienne » relevant de ce que l'on pourrait nommer une culture populaire (à préciser). Pour cela : outils analyse littéraire, arts spectacles, représentations L'originalité de mon travail tient du regard porté sur son uvre. En effet, et en l'état actuel de mes connaissances, l'uvre artistique de Liane de Pougy a jusqu'ici été envisagée selon deux modalités : ▪ décrypter les éléments biographiques pour tenter de reconstituer sa vie (Chalon, Arte, Parigramme) ▪ analyser ses écrits comme étant un témoignage de ce que pouvait vivre une courtisane en dehors du faste affiché (USA) Ces analyses très intéressantes se focalisent ainsi en partie sur les caractéristiques des romans de Liane de Pougy, à savoir « à clef » ou « vécu ». Je propose dans ma thèse d'envisager Liane de Pougy comme écrivaine et artiste, et donc d'étudier son uvre comme une uvre fictionnelle sans négliger les apports cités. Cependant, mon travail n'aura pas non plus pour objectif de faire de Liane de Pougy une romancière et danseuse injustement oubliée tant son parcours artistique relève aussi d'une stratégie médiatique. En effet, ses uvres participent à la construction d'un personnage, une nouvelle Dame aux Camélias mise en scène tout autant à la ville (le bois, Maxim's), sur scène (music-hall), que dans les colonnes d'un journal. Enfin, et dans une autre perspective, il sera sans doute intéressant de nous interroger sur l'intérêt contemporain porté à Liane de Pougy marqué par la réédition très récente de son journal, l'actualité de sa page Wikipédia, sujet de podcasts féministes, hashtag sur Instagram etc. Autant d'actualité ne peut que susciter la curiosité et nous faire nous interroger sur ce que Liane de Pougy peut représenter au XXIe siècle.