Optimisation d'un procédé de colmatage des couches anodisées à base de silicates par une étude des mécanismes réactionnels reposant sur l'analyse chimique des surfaces et des interactions élémentaires.
Auteur / Autrice : | Céline Mira |
Direction : | Jean-Charles Dupin, Joffrey Tardelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie physique |
Date : | Soutenance le 30/05/2024 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Exactes et leurs Applications |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux |
Jury : | Président / Présidente : Jolanta Światowska |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Arurault, Delphine Veys-Renaux, Solenne Fleutot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jolanta Światowska, Laurent Arurault |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse fait partie du projet de recherche COCA (« COlmatage des Couches Anodisées ») qui est financé par l'IRT-M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés), ainsi que le consortium académique, technologique et industriel, composé par l'IPREM (UMR CNRS 5254), Inéosurf, Safran Aircraft Engines, Safran Tech et Airbus Helicopters. La thématique générale porte sur la substitution du chrome hexavalent dans les procédés d'oxydation anodique et de colmatage, dans le cadre de législation européenne REACh (« Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals »). Ces travaux de recherche visent à mieux comprendre les mécanismes de colmatage des couches anodiques sur des systèmes d'aluminium 2618A-T851 et à établir une relation entre les environnements chimiques présents et les performances de tenue à la corrosion des systèmes étudiés. Ces systèmes, sont issus d'une nouvelle gamme de traitement spécifique, au sein de Safran Aircraft Engines, comportant quatre étapes : l'oxydation anodique sulfurique, l'imprégnation Cr(III)/Zr(IV), la post-imprégnation aux sels de lanthane/peroxyde d'hydrogène et le colmatage aux silicates de sodium. Les performances recherchées concernent la tenue à la corrosion, mais également la résistance à l'oxydation anodique dure. Le support analytique de ce travail est essentiellement développé autour de la spectroscopie photoélectronique à rayonnement X (XPS) afin d'établir les mécanismes d'interaction entre les espèces chimiques au sein même du revêtement. L'évaluation de la tenue à la corrosion est effectuée par la mise en œuvre de tests au brouillard salin neutre, selon la norme ISO 9227.