Optimisation d'un procédé de colmatage des couches anodisées à base de silicates par une étude des mécanismes réactionnels reposant sur l'analyse chimique des surfaces et des interactions élémentaires.
Auteur / Autrice : | Céline Mira |
Direction : | Jean-charles Dupin, Joffrey Tardelli |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Chimie physique |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 30/05/2024 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Exactes et leurs Applications |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux |
Jury : | Président / Présidente : Jolanta Swiatowska |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Arurault, Delphine Veys-renaux, Solenne Fleutot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Arurault, Jolanta Swiatowska |
Mots clés
Résumé
Cette thèse fait partie du projet de recherche COCA (« COlmatage des Couches Anodisées ») qui est financé par lagence nationale de recherche (ANR) ainsi que le consortium académique, technologique et industriel, composé par lIPREM (UMR CNRS 5254), lIRT-M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés), Inéosurf, Safran Aircraft Engines, Safran Tech et Airbus Helicopters. La thématique générale porte sur la substitution du chrome hexavalent dans les procédés doxydation anodique et de colmatage, dans le cadre de législation européenne REACh (« Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals »). Ces travaux de recherche visent à mieux comprendre les mécanismes de colmatage des couches anodiques sur des systèmes daluminium 2618A-T851 et à établir une relation entre les environnements chimiques présents et les performances de tenue à la corrosion des systèmes étudiés. Ces systèmes, sont issus dune nouvelle gamme de traitement spécifique, au sein de Safran Aircraft Engines, comportant quatre étapes : loxydation anodique sulfurique, limprégnation Cr(III)/Zr(IV), la post-imprégnation aux sels de lanthane/peroxyde dhydrogène et le colmatage aux silicates de sodium. Les performances recherchées concernent la tenue à la corrosion, mais également la résistance à loxydation anodique dure. Le support analytique de ce travail est essentiellement développé autour de la spectroscopie photoélectronique à rayonnement X (XPS) afin détablir les mécanismes dinteraction entre les espèces chimiques au sein même du revêtement. Lévaluation de la tenue à la corrosion est effectuée par la mise en uvre de tests au brouillard salin neutre, selon la norme ISO 9227.