Thèse en cours

Contrôle Qualité de produits pharmaceutiques finis : Analyse des impuretés organiques et élémentaires selon la Norme ICHQ3D.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ines Korbi
Direction : Olivier DonardHouyem Abderrazak
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Inscription en doctorat le 07/05/2021
Etablissement(s) : Pau en cotutelle avec Université de Carthage
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Exactes et leurs Applications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde l'analyse des impuretés élémentaires dans les produits pharmaceutiques, en suivant les lignes directrices de l'ICHQ3D et les chapitres récents de la Pharmacopée américaine. L'objectif est de développer des méthodes robustes d'analyse d'impuretés dans des matrices complexes contenant divers excipients, tels que la silice, le talc et les oxydes métalliques, qui posent des défis analytiques particuliers. Ces excipients affectent l'efficacité de la digestion des échantillons et compliquent l'analyse par adsorption des analytes ou formation de complexes avec les acides minéralisants. L'analyse concerne 24 impuretés élémentaires, avec un protocole de digestion utilisant un mélange d'acides (HNO3-HCl-HF). Deux dispositifs de chauffage, les blocs chauffants et les micro-ondes, ont été comparés pour améliorer les taux de recouvrement des impuretés, et une analyse statistique ANOVA a montré que le choix du dispositif n'avait pas d'effet significatif sur les résultats, tant que les taux de recouvrement se situaient entre 70 % et 150 %. Pour la quantification, deux approches ont été combinées : l'addition standard pour la plupart des impuretés et la dilution isotopique (IDA) pour 15 d'entre elles. Cette dernière méthode, introduite pour la première fois dans ce contexte, a permis d'améliorer la précision et de réduire les biais analytiques en compensant les pertes potentielles lors de la digestion et des interférences dans la mesure. La thèse explore également l'application de plusieurs couplages de l'ICP-MS pour l'analyse d'impuretés élémentaires et de dioxyde de titane (TiO2). L'utilisation de la LA-ICP-MS a permis d'analyser à la fois les impuretés et le TiO2, tandis que le sp-ICP-MS a été employé pour la caractérisation des nanoparticules de TiO2 dans des matrices pharmaceutiques. En parallèle, une étude statistique a permis d'optimiser les paramètres de digestion. Un graphique de désirabilité a guidé le choix des conditions optimales, conduisant à une méthode fiable pour l'analyse des impuretés dans des matrices pharmaceutiques complexes.