Mobilité aérienne décarbonée: enjeux techniques, économiques, juridiques et sociétaux associés à un déploiement de ces nouvelles filières pour le secteur aérien, en particulier dans le cadre des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
Auteur / Autrice : | Jean-Baptiste Jarin |
Direction : | Louis De fontenelle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 04/01/2022 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Transitions Énergétiques et Environnementales |
Résumé
La mobilité aérienne décarbonée suppose de mobiliser des ressources (biomasse et / ou électricité) qui sont déjà en tension, ce qui pourrait impacter non seulement l'économie mais également la société dans son ensemble car les conflits d'usages seront importants. La thèse cherche à 1) Analyser les dynamiques en cours : secteurs, acteurs et stratégies associées afin d'établir le lien entre mobilité décarbonée et énergie décarbonée. 2) Eclairer les trajectoires d'utilisation et de rendements des filières de production des énergies bas carbone 3) Caractériser les problématiques des conflits d'usages des ressources qui sont nécessaires au déploiement des carburants durables, eux-mêmes socle d'une future mobilité aérienne décarbonée Les enjeux sociaux, juridiques, économiques et politiques y sont traitées au même niveau que les possibilités techniques offertes par les énergies bas carbone qui devront accompagner la trajectoire de décarbonation de la mobilité aérienne. En conclusion la thèse cherchera à proposer une trajectoire pour la mobilité aérienne décarbonée qui soit socialement acceptable, juridiquement encadrée, politiquement soutenue, et techniquement pertinente pour tenir la trajectoire 2°C des Accords de Paris.