Politiques de ''Smart City'' et (co-)création de valeur publique locale
Auteur / Autrice : | Pascal Frucquet |
Direction : | David Carassus, Didier Chabaud, Pierre Marin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s)Â :Â | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 05/12/2024 |
Etablissement(s)Â :Â | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche en Management (Pau) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Crutzen |
Examinateurs / Examinatrices : David Carassus, Didier Chabaud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Simon Porcher, Norbert Lebrument |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le nombre de publications acadĂ©miques consacrĂ©es Ă la ''Smart City'', toutes disciplines confondues, a Ă©tĂ© multipliĂ© par plus de dix entre 2015 et 2021 (Sharifi et al. 2021). Depuis, cette dynamique s'est amplifiĂ©e et s'accompagne d'une très grande diversitĂ© de dĂ©finitions. Toutes ont cependant comme point commun de positionner les technologies numĂ©riques et les donnĂ©es massives au service d'une ambition de crĂ©ation de valeur multidimensionnelle au bĂ©nĂ©fice de l'ensemble des champs d'activitĂ©s et des fonctions de la gestion urbaine et territoriale.Toutefois, le succès international de la ''Smart City'' n'a pas Ă©tĂ© accompagnĂ© par une dynamique Ă©quivalente en Management Public. Pourtant, plusieurs auteurs ont alertĂ© sur l'importance de comprendre les impacts de la mise en Ĺ“uvre des politiques de ''Smart City'' sur la gouvernance et le management des organisations publique locales, afin qu'elles soient crĂ©atrices de valeur publique (Grossi et al., 2020; RodrĂguez BolĂvar, 2019).Aussi, l'objectif de cette thèse a Ă©tĂ© de penser la ''Smart City'' en tant que « situation de gestion » (Raulet-Croset, 2008, 2016), en identifiant un objet d'Ă©tude, les politiques de ''Smart City'', et en posant la question de recherche suivante : Comment les politiques de ''Smart City'' peuvent-elles ĂŞtre crĂ©atrices de valeur publique ?Ainsi, un dispositif mĂ©thodologique a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© conjuguant revue narrative et systĂ©matique de littĂ©rature, et observations empiriques. Celles-ci ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es dans le cadre de deux recherches-actions, d'une sĂ©rie d'entretiens exploratoires, puis de quatre Ă©tudes longitudinales de cas enchâssĂ©s. Les collectivitĂ©s locales françaises ont Ă©tĂ© choisies comme terrain d'Ă©tude compte tenu de la diversitĂ© des dĂ©ploiements du concept de ''Smart City'' et de la richesse de « la rĂ©alitĂ© des territoires connectĂ©s » (Data Publica & KPMG, 2021).Nos travaux permettent d'abord de proposer un schĂ©ma gĂ©nĂ©ral d'analyse du processus de crĂ©ation de valeur publique par les politiques de ''Smart City''. Ils conduisent ensuite Ă mettre en Ă©vidence la transformation de la gouvernance locale consĂ©cutive Ă la conduite de telles politiques dans le sens d'une approche Ă©quilibrĂ©e entre proactivitĂ© et ouverture (Carassus et BaldĂ© 2020). Nous prĂ©cisons Ă©galement les impacts diffĂ©renciĂ©s de ces deux dimensions sur les types de valeur publique créés, en soulignant la capacitĂ© de la gouvernance ouverte Ă adresser tous les types de valeur publique, Ă la diffĂ©rence de la gouvernance proactive. Toutefois, nous identifions un phasage plus ou moins subi entre proactivitĂ© et ouverture. Il s'explique par l'importance des questions de management des systèmes d'information et l'ampleur des transformations organisationnelles, qui induisent de fortes tensions sur les ressources en charge des pratiques de co-crĂ©ation.Ainsi, nous mettons en Ă©vidence un risque de crĂ©ation partielle, voire de destruction, de valeur publique par les politiques de ''Smart City''. L'enjeu est donc de rĂ©interroger constamment le niveau et la nature des ressources affectĂ©es, en travaillant en transversalitĂ© et de manière agile. Dans cette dynamique, les dĂ©marches d'Ă©valuation et de co-Ă©valuation apparaissent comme importantes.Au final, cette thèse contribue Ă l'agenda de recherche international sur la crĂ©ation de valeur publique par les politiques de ''Smart City'' en proposant trois contributions thĂ©oriques : la conceptualisation de la ''Smart City'' sous forme de politiques publiques, l'opĂ©rationnalisation du triangle stratĂ©gique de la valeur publique de Moore (1955), et l'adaptation des cadres d'analyse de la gouvernance locale aux politiques de ''Smart City''. Ces contributions sont doublĂ©es d'un plan d'action Ă destination des managers publics locaux pour la conception et la mise en Ĺ“uvre de politiques de ''Smart City'' crĂ©atrices de valeur publique. Enfin, nous esquissons plusieurs axes de recherche Ă destination des chercheurs en Sciences de Gestion souhaitant approfondir le sujet.