Thèse soutenue

Politiques de ''Smart City'' et (co-)création de valeur publique locale

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Auteur / Autrice : Pascal Frucquet
Direction : David Carassus, Didier Chabaud, Pierre Marin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 05/12/2024
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Sociales et Humanités
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche en Management (Pau)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Crutzen
Examinateurs / Examinatrices : David Carassus, Didier Chabaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Simon Porcher, Norbert Lebrument

Mots clés

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Résumé

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Le nombre de publications académiques consacrées à la ''Smart City'', toutes disciplines confondues, a été multiplié par plus de dix entre 2015 et 2021 (Sharifi et al. 2021). Depuis, cette dynamique s'est amplifiée et s'accompagne d'une très grande diversité de définitions. Toutes ont cependant comme point commun de positionner les technologies numériques et les données massives au service d'une ambition de création de valeur multidimensionnelle au bénéfice de l'ensemble des champs d'activités et des fonctions de la gestion urbaine et territoriale.Toutefois, le succès international de la ''Smart City'' n'a pas été accompagné par une dynamique équivalente en Management Public. Pourtant, plusieurs auteurs ont alerté sur l'importance de comprendre les impacts de la mise en œuvre des politiques de ''Smart City'' sur la gouvernance et le management des organisations publique locales, afin qu'elles soient créatrices de valeur publique (Grossi et al., 2020; Rodríguez Bolívar, 2019).Aussi, l'objectif de cette thèse a été de penser la ''Smart City'' en tant que « situation de gestion » (Raulet-Croset, 2008, 2016), en identifiant un objet d'étude, les politiques de ''Smart City'', et en posant la question de recherche suivante : Comment les politiques de ''Smart City'' peuvent-elles être créatrices de valeur publique ?Ainsi, un dispositif méthodologique a été élaboré conjuguant revue narrative et systématique de littérature, et observations empiriques. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre de deux recherches-actions, d'une série d'entretiens exploratoires, puis de quatre études longitudinales de cas enchâssés. Les collectivités locales françaises ont été choisies comme terrain d'étude compte tenu de la diversité des déploiements du concept de ''Smart City'' et de la richesse de « la réalité des territoires connectés » (Data Publica & KPMG, 2021).Nos travaux permettent d'abord de proposer un schéma général d'analyse du processus de création de valeur publique par les politiques de ''Smart City''. Ils conduisent ensuite à mettre en évidence la transformation de la gouvernance locale consécutive à la conduite de telles politiques dans le sens d'une approche équilibrée entre proactivité et ouverture (Carassus et Baldé 2020). Nous précisons également les impacts différenciés de ces deux dimensions sur les types de valeur publique créés, en soulignant la capacité de la gouvernance ouverte à adresser tous les types de valeur publique, à la différence de la gouvernance proactive. Toutefois, nous identifions un phasage plus ou moins subi entre proactivité et ouverture. Il s'explique par l'importance des questions de management des systèmes d'information et l'ampleur des transformations organisationnelles, qui induisent de fortes tensions sur les ressources en charge des pratiques de co-création.Ainsi, nous mettons en évidence un risque de création partielle, voire de destruction, de valeur publique par les politiques de ''Smart City''. L'enjeu est donc de réinterroger constamment le niveau et la nature des ressources affectées, en travaillant en transversalité et de manière agile. Dans cette dynamique, les démarches d'évaluation et de co-évaluation apparaissent comme importantes.Au final, cette thèse contribue à l'agenda de recherche international sur la création de valeur publique par les politiques de ''Smart City'' en proposant trois contributions théoriques : la conceptualisation de la ''Smart City'' sous forme de politiques publiques, l'opérationnalisation du triangle stratégique de la valeur publique de Moore (1955), et l'adaptation des cadres d'analyse de la gouvernance locale aux politiques de ''Smart City''. Ces contributions sont doublées d'un plan d'action à destination des managers publics locaux pour la conception et la mise en œuvre de politiques de ''Smart City'' créatrices de valeur publique. Enfin, nous esquissons plusieurs axes de recherche à destination des chercheurs en Sciences de Gestion souhaitant approfondir le sujet.